biscuits banane avoine amande chocolat

Je vous présente... les stars de la rentrée de la grande princesse sainbiosis ! (Parce que la petite princesse sainbiosis, voyez-vous, snobe superbement les biscuits et les gâteaux : elle préfère les fruits, le concombre et les épinards, parce que c'est plus bon.) Chaque soir, avant de la glisser dans son cartable, la grande princesse remplit sa boîte à goûter de quelques-uns de ces biscuits qu'elle a préparés avec moi.

Mais qu'ont-ils donc pour plaire, ces biscuits ?

- D'abord, ils sont un excellent moyen d'écouler des bananes trop mûres (bien pratique pour qui achète les bananes par wagons entiers comme nous), et ne nécessitent sinon que des ingrédients du placard facilement remplaçables par d'autres.
- Ensuite, ils sont sans sucre ajouté, les bananes sucrant suffisamment à notre goût. Et bien entendu, dans nos biscuits, point d'huile de palme, mais de la bonne purée d'amande blanche. Et ça, ça me plaît, beaucoup plus que la composition des biscuits du commerce, même en bio.
- Pour peu que l'on choisisse des flocons d'avoine certifiés sans gluten, ces biscuits seront... sans gluten. (Fou, non ?)
- On peut varier à l'infini à partir de la recette de base (jetez un oeil aux variantes pour vous en convaincre).
- Enfin, ils sont super faciles et agréables à faire avec/par des enfants, qui adoreront écraser les bananes, se boucher les oreilles pendant que vous mixerez les amandes, touiller les flocons, façonner les biscuits en forme de coeur (ou de cocotier).

Etalés finement, ces biscuits doivent pouvoir être préparés au déshydrateur (ou au four à moins de 45°C) pour un résultat cru "encore plus bon" pour notre petit corps.

Biscuits moelleux à la banane, à l'avoine, à l'amande et au chocolat (vegan/sans gluten*)
(pour 20 à 25 biscuits)

3 bananes très mûres (noires !)
1 cs (très) bombée de purée d'amande blanche
100 g de flocons d'avoine
100 g de poudre d'amande**
100 g de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher les bananes et les écraser à la fourchette dans un petit saladier. Ajouter successivement la purée d'amande, les flocons d'avoine, la poudre d'amande et les pépites de chocolat et mélanger progressivement à la fourchette.

Prélever de grosses cuillerées de pâte à l'aide d'une cuillère à soupe et déposer les tas de pâte sur une plaque de cuisson ou une grille recouverte d'un tapis en silicone ou d'une feuille de papier cuisson. A l'aide de deux cuillères, leur donner la forme voulue (disques, coeurs, carrés, triangles, cocotiers !), sans les espacer car les biscuits ne s'étalent pas à la cuisson.

Enfourner et laisser cuire environ 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils se détachent facilement avec une fourchette ou une spatule. Les transférer sur une grille pour qu'ils refroidissent.

Ils sont croustimoelleux le jour même, délicieux encore tièdes, et se conservent jusqu'à 2-3 jours dans une boîte en métal. A partir du lendemain, ils ne sont plus que moelleux.

* Choisissez bien des flocons d'avoine certifiés sans gluten si besoin.
** Je prépare la mienne en mixant des amandes non mondées, pas trop finement, car c'est ainsi que je l'aime.

Variantes

  • Nous avons aussi testé une version avec 50 g de pépites de chocolat, 3 cs de cacao en poudre non sucré et 1 cs de caroube.
  • Remplacer les flocons d'avoine par d'autres flocons : de sarrasin, de quinoa, de petit épeautre (avec gluten pour ces derniers).
  • Remplacer la purée d'amande blanche par de la purée d'amande complète pour un résultat encore plus rustique.
  • Remplacer la purée d'amande par de la purée de noisette ou de pistache et la poudre d'amande par de la poudre de noisette ou de pistache.
  • Remplacer les pépites de chocolat par du chocolat en tablette coupé en morceaux au couteau.
  • Remplacer les pépites de chocolat par des fruits séchés (baies de goji, canneberges, raisins, abricots en dés, etc.).
  • Ajouter 1 cc de vanille ou de cannelle en poudre.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.