salade orge courgette pignons

En été, je trouve qu'il n'y a vraiment rien de mieux que les grandes salades composées et complètes, au déjeuner et au dîner. (En hiver, ça marche aussi, nous ne boudons jamais une bonne salade, même quand il gèle à pierre fendre dehors.)

Elles sont faciles à préparer pour un résultat souvent épatant. Ce qui doit cuire, cuit en parallèle et, lorsque nous cuisinons les soirs de semaine, nous prenons soin de choisir des ingrédients rapides à préparer (donc pas de fèves ou de salsifis à éplucher, nous gardons ces bonheurs pour le week-end).

Nous en préparons généralement de grandes quantités, et en répartissons une partie en portions individuelles dans des contenants transportables, que monsieur sainbiosis et moi emportons avec nous au travail pour échapper aux menus de nos cantines respectives (et encore, ne nous plaignons pas, il est des cantines bien pires que les nôtres). Nos déjeuners sont composés de salades ou de plats complets, de yaourts de soja maison, de pain, maison aussi, avec des fruits et bien souvent un petit pot rempli de graines, de fruits secs et de fruits séchés.

Et vous, que mettez-vous dans vos salades ?
Emportez-vous votre déjeuner au boulot ?

Salade d'orge à la courgette, au basilic et aux pignons (vegan)
(pour 6 personnes)

250 g d'orge mondé
2 feuilles de laurier
2 belles courgettes
2 cs d'huile d'olive
100 g de pignons de pin
1 petit bouquet de basilic

Pour la sauce :

1/2 cc de poivre blanc fraîchement moulu
1 cs de sirop d'érable
3 cs de vinaigre balsamique
3 cs d'huile d'olive de bonne qualité

Rincer et égoutter l'orge. Faire chauffer une grande casserole d'eau. Lorsqu'elle frémit, ajouter l'orge et le laurier et laisser cuire à frémissements et à découvert 45 minutes. Égoutter, retirer les feuilles de laurier et laisser refroidir.

Pendant la cuisson de l'orge, laver les courgettes, retirer leurs extrémités et les couper en petits dés. Les placer dans un plat allant au four, ajouter l'huile d'olive, mélanger soigneusement, enfourner et allumer le four à 180°C. Laisser rôtir 15 à 30 minutes en fonction des fours et de la taille des dés de courgette, puis laisser refroidir.

Pendant la cuisson des courgettes, placer les pignons dans un petit plat allant au four et les faire torréfier 8 à 10 minutes en les retournant à mi-cuisson. Laisser refroidir.

Laver, égoutter et ciseler finement le basilic.

Préparer la sauce en mélangeant tous les ingrédients.

Mélanger l'orge, les courgettes, les pignons et le basilic dans un grand saladier. Ajouter la sauce, mélanger délicatement et placer au frais jusqu'au moment de servir.

Variantes

  • Remplacer l'orge par du petit épeautre.
  • Ajouter de petits dés de nectarine, de pêche ou de prune. Miam !
  • Remplacer les pignons par des amandes ou des noisettes torréfiées et concassées.
  • Remplacer le basilic par de la ciboulette.
  • Ajouter 50 à 100 g de lentilles vertes pour une salade complètement équilibrée.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.