750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
4 mai 2014

Bouillon de queues d'asperges vertes et de tiges d'ail des ours

consommé queues asperges

Vous commencez à connaître le refrain : chez nous, rien ne perd... tout se mange (ou presque) !

J'ai été décidément très inspirée ces derniers jours par mes copines blogueuses : d'abord par Lili pour ma tartinade d'asperges vertes, puis par Olivia avec son bouillon de queues d'asperges. J'avoue - un peu honteusement - qu'habituellement je jette directement les queues d'asperges au compost. Alors quand j'ai vu la recette d'Olivia, quelques jours avant d'acheter mes asperges au marché, je l'ai soigneusement mise de côté en sachant que je la réaliserai très vite.

Ce fut une réussite : les princesses sainbiosis ont englouti leur bol, et monsieur sainbiosis a certifié ma recette "aussi bonne que chez mémé" (sic). Ce bouillon est fin et délicat, une parfaite mise en bouche avant de passer à des choses plus sérieuses.

Bouillon de queues d'asperges vertes et de tiges d'ail des ours (vegan/sans gluten)
(pour 2 à 4 personnes en entrée)

Les queues fibreuses d'une botte d'asperges vertes* (de 500 g)
Les tiges de 12 feuilles d'ail des ours*
1 bouillon cube de légumes (sans gluten, sans huile de palme)
50 cl d'eau de cuisson des asperges*
2 cs de crème de soja
2-3 brins de ciboulette lavés et ciselés

Placer les queues d'asperges, les tiges d'ail des ours, le bouillon cube et l'eau de cuisson des asperges dans une casserole sur feu moyen. Porter à frémissements, baisser sur feu doux et laisser cuire 10 minutes.

Mixer au blender le plus finement possible, placer un chinois ou une passoire fine au-dessus de la casserole, puis filtrer en pressant le plus possible les fibres restant dans le tamis avec une cuillère en bois pour extraire le maximum de liquide.

Ajouter la crème de soja, remettre sur feu doux pour réchauffer juste avant de servir si vous voulez déguster ce bouillon chaud (nous l'avons préféré froid, mais il faisait chaud ce jour-là). Parsemer de ciboulette.

* De ma recette précédente.

Variantes

  • Remplacer les queues d'asperges vertes par des queues d'asperges blanches, ça marche aussi.
  • Remplacer les tiges d'ail des ours par des tiges de persil, d'estragon, de coriandre, etc.
  • Remplacer la crème de soja par une autre crème végétale : riz pour une version toujours sans gluten, avoine ou épeautre sinon.
  • Remplacer la ciboulette par une autre herbe de votre choix.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je trouve l'idée séduisante! une cuisine simple, gourmande et écolo! :)<br /> <br /> J'adore l'ajout de l'ail des ours, qui doit bien parfumer ce petit bouillon! ;)<br /> <br /> belle soirée. Bises
Répondre
C
Super idée, cette recette antigaspi !
Répondre
O
Merci du clin d'oeil ! Ça me fait super plaisir que ça vous ait plu (et même aux filles, chapeau !)<br /> <br /> Et les tiges d'ail des ours ont du donner un petit parfum subtil en plus, ça devait être délicieux je n'en doute pas :)<br /> <br /> Je file mettre ta recette à l'honneur sur notre page Facebook<br /> <br /> Bonne soirée bises !
Répondre
Publicité