tartinade asperge verte ail des ours amande

Quatre de mes addictions réunies dans un bol ! Des asperges vertes croquantes, que je préfère, et de loin, aux blanches fondantes. De l'ail des ours, à la saveur si délicate, et qui se plaît bien dans notre jardin, sous la fraîcheur des arbres. De la purée d'amande, que je mange en douce à la petite cuillère, directement dans le pot, avec ma complice la petite princesse sainbiosis, junkie adepte comme moi. De la très bonne huile d'olive, parce que bon sang ne saurait mentir. Relevez le tout d'une touche de poivre blanc et décorez d'une pincée de graines de sésame (y a-t-il plus beau que des graines de sésame sur une tartinade ?), et vous aurez là une petite sauce fort addictive à tartiner sur un bon pain grillé. Libre à vous de la déguster sur des céréales, avec de la roquette sur un fond de pizza déjà cuit, ou d'y tremper des légumes croquants, elle devrait s'adapter à toutes vos envies.

C'est Lili qui m'a inspirée pour ce bol gourmand. Il faut dire que sa recette m'a tout de suite fait de l'œil, et à vous ? J'avais de belles asperges achetées la veille au marché, et j'ai tout simplement filé en cuisine. Yummy!

Tartinade à l'asperge verte, à l'ail des ours et à l'amande (vegan/sans gluten)
(pour 1 bol)

500 g d'asperges vertes
12 feuilles d'ail des ours
1 cs bombée de purée d'amande blanche
2 cs d'huile d'olive de bonne qualité
1/2 cc de poivre blanc fraîchement moulu
1/2 cc de graines de sésame blond complet

Laver les asperges, les égoutter, leur retirer la queue fibreuse*, les couper en tronçons de 2-3 cm et les faire cuire à la vapeur 15 minutes*.

Laver soigneusement les feuilles d'ail des ours*, les ciseler directement dans le bol d'un mixeur. Garder 1/2 feuille pour la déco. Une fois les asperges cuites et égouttées, mettre une ou deux pointes de côté pour la déco, ajouter les autres dans le bol du mixeur et mixer finement. Ajouter la purée d'amande, l'huile d'olive et le poivre blanc et mixer à nouveau pour homogénéiser.

Transvaser dans un bol, ajouter la(les) pointes(s) d'asperge et la demi feuille d'ail des ours, saupoudrer de graines de sésame, couvrir et placer au réfrigérateur pour une heure environ, le temps que les saveurs infusent et diffusent.

Servir bien frais.

* Gardez les queues des asperges, les tiges d'ail des ours ainsi que l'eau de cuisson des asperges (50 cl) pour ma prochaine recette !

Variantes

  • A défaut d'ail des ours frais, le remplacer par de l'ail des ours en poudre, par des feuilles d'ortie fraîches ou en poudre ou par de l'ail frais.
  • Remplacer la purée d'amande par la même quantité d'huile d'olive si vous craignez le goût de l'amande avec les asperges (j'adore, mais ce n'est peut-être pas le cas de tout le monde) ou, à l'inverse, utiliser uniquement de la purée d'amande et omettre l'huile d'olive.
  • Ajouter 1 cc de miso de riz et/ou 1 cs de levure maltée comme le propose Lili pour une saveur plus umami. Si vous utilisez de la levure maltée, le résultat ne sera alors plus sans gluten.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.