pain coco

Pour celles et ceux, okara sur les bras après avoir préparé mon lait de coco à la vanille, qui trépignent d'impatience derrière leur écran en attendant la recette pour pouvoir l'utiliser enfin, voici un moyen tout simple, et néanmoins délicieux, de s'en débarrasser d'en faire bon usage : un pain moelleux et léger, qui nous a rappelé celui-ci, les raisins en moins. L'idée s'applique d'ailleurs à toutes sortes d'okaras, ce qui est bien pratique lorsque l'on prépare ses laits végétaux maison (et aussi son pain) et que l'on se retrouve régulièrement avec toute la famille okara alignée dans le réfrigérateur. Et si vous cherchez d'autres idées pour utiliser vos okaras, je ne peux que vous conseiller de consulter les deux articles d'Ophélie, version sucrée et version salée : une mine !

Je vous souhaite un excellent week-end de Pâques. Chocolatez bien, les gourmand-e-s !

Pain à la noix de coco
(pour 1 pain d'1 kg)

300-325 ml d'eau (filtrée si possible)
420 g de farine de blé T80
180 g (environ) d'okara de coco (essoré au torchon)
1 cs de levain déshydraté
1 cs de sucre de coco
1 cc de sel de mer gris
1 cc de jus de citron

Placer tous les ingrédients dans un grand saladier, en commençant avec 300 ml d'eau, et pétrir vigoureusement pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, bien élastique et non collante. Ajouter un peu d'eau en cours de route si besoin. Couvrir la pâte d'un linge propre ou d'un couvercle et la laisser reposer près d'un radiateur ou dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 1 heure.

Pour réaliser cette première étape à la machine à pain, ajouter tous les ingrédients dans l'ordre en prenant garde de ne pas mettre le levain et le sel en contact et lancer le programme "pâte".

Sur le plan de travail fariné, dégazer la pâte avec le poing, façonner le pâton en boule en cachant les sutures en-dessous et le placer dans un moule à manqué.

Faire lever une nouvelle fois dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 45 à 60 minutes environ. Sortir le moule.

Préchauffer le four à 220°C. Lorsque le four est chaud, enfourner pour 20 à 25 minutes (le pain doit sonner creux lorsqu'on le tapote avec une cuillère en bois).

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Variantes

  • Remplacer la farine T80 par une farine de blé plus complète (T110, pas plus, sinon le pain ne lèvera pas bien) ou moins (T65), ou par un mélange de farines. Toujours garder au moins 50% de farine panifiable (avec du gluten, comme la farine de grand épeautre, par exemple) pour que le pain lève bien.
  • Remplacer l'okara de coco par un autre okara, en ajustant la quantité d'eau en fonction du degré d'humidité de l'okara utilisé.
  • Remplacer le levain déshydraté par 1/2 cube de levure fraîche de boulanger.
  • Remplacer le sucre de coco par du sucre blond de canne, du sucre complet, du sirop de riz, de maïs, d'érable, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.