lait de coco

Vous aimez la noix de coco et la vanille ? Alors vous allez adorer ce lait de coco doucement parfumé à la vanille, préparé en moins de temps qu'il ne faut pour en lire la recette. S'il est délicieux bien frais à l'apéro (croyez-moi, c'est bien meilleur que le pastis), il convient aussi très bien pour la préparation de desserts qu'il parfumera délicatement.

Et comme rien ne se perd dans la maison de la famille sainbiosis, en plus de la recette du dessert dans laquelle j'ai utilisé ce lait, je vous livrerai aussi bientôt celle, toute simple, dans laquelle j'ai utilisé l'okara. L'okara ? A la base, ce terme japonais désigne le résidu de la fabrication du lait de soja. Par extension, il désigne la pulpe de céréales ou d'oléagineux qui reste à la fin de la préparation des laits végétaux, une fois ceux-ci filtrés. Ici, il s'agit d'un divin mélange de pulpe de coco, de dattes et de vanille.

Mais pour commencer, la recette du lait de coco vanillé !

Lait de coco à la vanille (vegan/sans gluten)
(pour 1 litre)

100 g de noix de coco râpée
2-3 dattes medjool rincées, dénoyautées et coupées en dés
1 cc de vanille en poudre
1,1 l d'eau (filtrée si possible, ou de source)

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un blender. S'il ne s'agit pas d'un blender de compétition, laisser tremper 30 minutes pour laisser le temps à la noix de coco et aux dattes de se réhydrater. Mixer pendant 2 minutes, avec des interruptions toutes les 30 secondes pour ne pas que le mélange chauffe. Filtrer à travers une étamine ou un torchon posé sur un chinois ou une passoire. Bien essorer pour récupérer le maximum de liquide*. Transvaser dans une bouteille ébouillantée et séchée, fermer hermétiquement et conserver au réfrigérateur 3 à 4 jours.

* L'utilisation de l'okara fera l'objet d'une prochaine publication.

Variantes

  • Remplacer les dattes par un autre produit sucrant de votre choix : sirop de riz, d'agave, d'érable, de maïs, etc. Ou bien les omettre : elles sont facultatives, mettez-en uniquement si vous êtes gourmand(e)s comme moi vous prévoyez d'utiliser ce lait en boisson à la saveur douce ou dans un dessert
  • Remplacer la vanille en poudre par de l'extrait de vanille ou, mieux, par les graines d'une gousse de vanille.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.