750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
21 mars 2014

Crème d'endive à l'échalote et à la ciboulette

crème d'endive échalote ciboulette

Voici une petite douceur pour fêter mon retour. Endive ? Douceur ? Je vous entends d'ici : Mais qu'est-ce qu'elle nous chante là ? Ne partez pas ! Rappelez-vous, l'endive cuite peut devenir très présentable pour ceux - dont je suis - qui ont tendance à fuir l'amertume, pour peu que l'on y ajoute une touche de sucre : ici, un peu de sucre complet et de lait de riz.

Cette soupe crémeuse fut l'occasion d'utiliser les toutes premières tiges de ciboulette du jardin, découvertes dimanche dernier avec les princesses sainbiosis en désherbant à six mains autour de la terrasse. C'est chouette, le printemps, non ?

Je vous souhaite un bon week-end !

Crème d'endive à l'échalote et à la ciboulette (vegan/sans gluten)
(pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat principal)

1 belle échalote (ou 2 petites)
2 gousses d'ail
300 g d'endives (5 moyennes)
6 brins de ciboulette
1 cs d'huile d'olive
1 cc de sucre complet (rapadura)
25 cl de lait de riz
20 cl de crème de riz
1/2 cc de poivre noir fraîchement moulu

Éplucher l'échalote et l'ail, les laver et les émincer finement. Laver les endives, retirer la base et les couper en rondelles. Laver la ciboulette et l'émincer finement.

Dans une casserole placée sur feu doux, faire revenir l'échalote dans l'huile d'olive pendant 2-3 minutes. Ajouter l'ail et les endives, saupoudrer de sucre et laisser caraméliser 5 minutes. Ajouter le lait de riz et laisser cuire 10 minutes à frémissements.

Mixer au blender ou au mixeur plongeur avec la crème de riz, servir parsemé de ciboulette et de poivre noir.

Variantes

  • Remplacer l'échalote par un oignon, éventuellement nouveau.
  • Remplacer la ciboulette par les fines herbes de votre choix.
  • Remplacer le sucre complet par du sucre blond de canne.
  • Remplacer lait et crème de riz par les laits et crèmes végétaux de votre choix (mais le résultat sera alors moins doux, vous êtes prévenus !).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
l'endive je l'aime bien toute croquante, juste sautée au Wok...en soupe je n'ai jamais essayé ( comme j'adore l'amertume je zapperai le sucre)
Répondre
M
C'est marrant, moi l'endive, je la préfère toute crue!! mais cette petite soupe va sûrement me faire changer d'avis!!
Répondre
Publicité