tartelettes fenouil coco romarin

Ces tartelettes m'ont été inspirées par ce livre (la recette sans ses variantes se trouve aussi ici). Je n'ai fait (presque) que remplacer les oeufs de l'appareil par de l'arrow-root, parce que c'est ce que j'avais sous la main après avoir préparé la pâte à tarte. Cette pâte à tarte sans gluten est d'ailleurs une vraie révélation, l'une des meilleures jamais dégustée, qui se tient extrêmement bien après cuisson et a une consistance parfaite, ni trop friable, ni trop dure. J'ai l'intention de la refaire régulièrement, y compris pour des tartes sucrées.

La douce saveur anisée du fenouil s'accorde bien avec celles de la pâte et de la noix de coco. Pour l'accompagner, optez pour une salade à l'assaisonnement bien relevé afin de jouer sur les contrastes. Enjoy!

Tartelettes au fenouil, au coco et au romarin (vegan/sans gluten)
(pour 4 tartelettes de 10 cm)

Pour la pâte :

65 g de farine de riz complet
45 g de farine de châtaigne
2 cs d'arrow-root
1 pincée de sel de mer gris
3 cs d'huile de coco, liquide*
3 cs d'eau froide

Pour l'appareil :

3 cs d'arrow-root
20 cl de crème de coco
1/2 cc de noix de muscade fraîchement râpée
Les feuilles lavées et finement ciselées de 2 petites branches de romarin
1/2 cc de poivre blanc fraîchement moulu
1 bulbe de fenouil, lavé et très finement émincé

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger les ingrédients secs de la pâte dans un saladier. Ajouter l'huile de coco et l'eau et travailler la pâte avec les mains jusqu'à former une boule. La séparer en quatre boules égales et les étaler avec les doigts directement dans les moules à tartelettes. Piquer de quelques coups de fourchette.

Dans le même saladier que précédemment, délayer l'arrow-root dans la crème de coco, ajouter la noix de muscade, le romarin et le poivre blanc et mélanger au fouet ou à la fourchette.

Répartir les tranches de fenouil puis le reste de l'appareil sur les fonds de tarte.

Enfourner en bas du four et laisser cuire 20 à 30 minutes ou jusqu'à ce que le milieu de l'appareil ne soit plus tremblotant.

Démouler sur une grille et déguster chaud, tiède ou froid.

* Pour faire fondre l'huile de coco pendant la saison froide, je la place dans un bol posé sur un ramequin contenant de l'eau tiède et j'attends quelques minutes.

Variantes

  • Le bouquin propose plein de variantes. Ainsi, j'ai utilisé de la farine de châtaigne à la place de la poudre d'amande. Il est important de garder la farine de riz qui est une base neutre, par contre la farine de châtaigne ou la poudre d'amande peuvent être remplacées par une autre farine sans gluten : quinoa ou sarrasin, par exemple.
  • L'arrow-root peut être remplacé par une des fécules proposées dans le livre : fécule de pomme de terre, de maïs ou farine de tapioca.
  • L'appareil de ces tartelettes n'était pas très solide. La prochaine fois, j'ajouterai 50 g de poudre d'amande, comme dans mes tartelettes figue-amande.
  • Bien sûr, la garniture (fines herbes, légumes, épices) peut varier en fonction du marché, de vos placards et de vos envies du moment. Laisser chanter votre imagination !

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.