750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
19 janvier 2014

Velouté de panais à la bergamote et à la cacahuète

velouté panais bergamote cacahuète

Je suis faible, je n'ai pas pu résister aux propositions indécentes d'Hélène. Vous voyez, quand je lis citron, gingembre, cacahuète, mon petit coeur fait boum et je file en cuisine. J'ai zappé le gingembre parce que je n'en avais plus et que nous ne mangeons de toute façon jamais très épicé le soir. Et j'ai remplacé le citron entier par le jus d'une bergamote, qui me restait de ma gremolata.

C'est une photo entre ombre et lumière, parce qu'elle a été prise un soir, moins de trente minutes après le premier coup de couteau dans un premier panais. Preuve que l'on peut bien manger sans toujours passer des heures en cuisine...  Une recette idéale pour les soirs pressés de semaine !

Velouté de panais à la bergamote et à la cacahuète (vegan/sans gluten)
(pour 6 personnes en entrée ou 4 personnes en plat principal)

700 g de panais (4 gros)
75 cl à 1 l de lait de riz
2 cs bombées de purée de cacahuète
Le jus d'une bergamote

Éplucher (s'ils ne sont pas bio) ou gratter les panais, les laver (à la brosse à légumes s'ils ne sont pas épluchés) et les découper en fines tranches. Les placer dans une casserole avec 75 cl de lait de riz sur feu doux, porter à frémissements et laisser cuire 15 minutes. Ajouter la purée de cacahuète et le jus de la bergamote et mixer au blender ou au mixeur plongeur, en ajoutant éventuellement du lait de riz en fonction de la consistance désirée. Déguster immédiatement.

Variantes

  • Remplacer les panais (tout ou partie) par des carottes.
  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal : avoine, épeautre, soja, par exemple.
  • Remplacer la purée de cacahuète par de la purée d'amande, blanche ou complète.
  • Remplacer la bergamote par un autre agrume, ou ajouter son zeste.
  • Si on aime, ajouter un pouce de gingembre pelé et coupé en julienne, ou 1 cc de gingembre en poudre, du poivre blanc ou noir, du curcuma, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Hum, quelque chose me dit que j'aimerais beaucoup cette soupe... ;)
Répondre
M
Panais cacahuète, une association inédite!! il faut que je tente (moi aussi je ne peut pas résister au citron et au gingembre!!)
Répondre
R
Miam! très tentant chez toi aussi :)
Répondre
Publicité