gremolata bergamote

Qu'est-ce donc que la gremolata ? Un condiment italien préparé avec du persil plat, des zestes de citron, ou parfois d'orange, et de l'ail, tous finement hachés. Et si, traditionnellement, elle est utilisée pour assaisonner l'osso buco, je vous propose d'utiliser la vôtre en la parsemant sur vos pommes de terre ou vos légumes rôtis, sur vos pâtes ou votre riz, sur vos salades ou sur vos tartines.

Et la bergamote, alors ? Pendant longtemps, j'ai bu chaque matin du thé noir à la bergamote, sans trop me poser de questions sur ce qui se cachait derrière ce nom. Je ne m'étais pas du tout imaginé qu'il s'agissait d'un mignon agrume de la taille d'un citron, moins allongé que ce dernier et un peu plus orangé. Mais ce qui le différencie surtout de son cousin, c'est ce parfum enivrant qui s'en échappe... Irrésistible parfum qui m'a donné envie de le substituer au citron dans ma gremolata.

Persil, bergamote et ail font de cette persillade italienne, entre autres, un petit concentré de vitamine C, bien précieux en cette période de nez enrhumés.

Gremolata à la bergamote (vegan/sans gluten)
(pour 1 petit bol)

1 petit bouquet de persil plat
Le zeste d'une bergamote, bio ou au moins non traitée
1 belle gousse d'ail
1 pincée de poivre noir

Laver le persil, l'égoutter, écarter les tiges et hacher finement les pluches dans un bol à l'aide d'une paire de ciseaux (au hachoir électrique ou non, ça marche aussi, of course). Laver la bergamote, prélever son zeste. Éplucher la gousse d'ail, la laver et l'émincer finement. Ajouter le zeste de bergamote, la gousse d'ail et le poivre noir au persil, puis jouer à nouveau des ciseaux pour mélanger le tout et finir de hacher l'ensemble.

Conserver jusqu'à 2 jours bien couvert au réfrigérateur.

Description de cette image, également commentée ci-aprèsbergamote

(Source de la planche)

Variantes

  • Remplacer la bergamote par un citron, comme dans la recette d'origine, ou par un autre agrume si vous aimez l'aventure.
  • Comme le suggère Hélène dans les commentaires, ajouter des noisettes entières réduites en poudre (éventuellement préalablement torréfiées).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.