750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
11 janvier 2014

Pâté végétal au tofu lactofermenté, aux pistaches et aux canneberges

pâté tofu pistache canneberges

J'avais définitivement renoncé au tofu lactofermenté, ayant (par)couru tous les magasins bio alentour sans succès. Et puis, pendant les dernières vacances passées en Alsace, monsieur sainbiosis est revenu des courses avec deux paquets du produit tant convoité - complètement par hasard d'ailleurs puisqu'il pensait avoir acheté du tofu basique. C'est ce jour-là que j'ai failli le demander en mariage.

Pour apprivoiser le nouveau venu en douceur, j'ai fait simple avec ce pâté végétal aux accents sucrés-salés, qui associe le croquant de la pistache et le moelleux des canneberges. C'est en couche épaisse sur une tranche de pain de campagne grillé que je l'ai préféré, mais tout autre support comestible et au goût plutôt neutre pourrait faire l'affaire.

Bon week-end gourmand à tou-te-s !

Pâté végétal au tofu lactofermenté, aux pistaches et aux canneberges (vegan/sans gluten)
(pour 1 bol moyen)

200 g de tofu lactofermenté
5 cs d'huile d'olive de bonne qualité
2 cs bombées de purée de pistache
50 g de pistaches non salées
50 g de canneberges séchées
5 à 10 cs d'eau (filtrée si possible), en fonction de la texture souhaitée

Pour la déco :

1 belle pincée de graines de sésame noir

Couper le tofu en dés, le placer dans le bol d'un mixeur avec l'huile d'olive et la purée de pistache. Mixer jusqu'à obtention d'une assez fine texture sableuse.

Ajouter les pistaches et les cannerberges, mixer jusqu'à ce que les pistaches soient concassées et les cannerberges en petits morceaux.

Ajouter l'eau petit à petit en mixant jusqu'à obtention de la texture désirée.

Verser dans un bol, couvrir et placer au frais jusqu'à la dégustation, au moins 2 heures pour que les saveurs diffusent. Servir saupoudré des graines de sésame noir.

Variantes

  • Varier les fruits secs et séchés en fonction de vos placards et de vos goûts : amandes/cerises, noisettes/abricots, noix/dattes, par exemple.
  • Ajouter 1 cc de miso de riz pour une saveur plus relevée.
  • Ajouter des fines herbes finement hachées/émincées.
  • Pour un peu plus de croquant, ajouter des graines avant de donner un dernier coup de mixeur : sésame, courge, tournesol, pavot.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Original j'aime bien<br /> <br /> a bientot
Répondre
H
Oh qu'il est beau !!! tu me dis "pistaches", j'arrive ventre à terre !!!
Répondre
M
j'en ai trouvé...et je n'en trouve plus, hélas!.....joli pâté végétal très sucré/salé tu manges ça en dip ou en tartines?
Répondre
M
Une belle idée de pâté végétal. Heureusement, pour ma part je trouve facilement du tofu lacto-fermenté. Mais pourquoi ne pas demander au magasin bio proche de chez toi de le référencer, ou alors le commander directement sur internet? il me semble qu'on peut le trouver en ligne chez "un monde vegan" par exemple
Répondre
Publicité