750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
30 octobre 2013

Green smoothie

green smoothie

S'il peut remplacer n'importe quel repas de la journée, je préfère mon green smoothie en fin de matinée, de retour d'une course à pied en pleine nature. Parce qu'il contient tout ce qu'il faut pour se remettre d'un effort physique : de l'eau pour se réhydrater, des feuilles vertes pour faire le plein d'acides aminés, de minéraux, d'antioxydants et de phytonutriments, une banane pour se recharger en potassium, des fruits pour leurs vitamines et minéraux, des oléagineux pour leurs acides gras insaturés et leurs protéines, du jus de citron pour sa vitamine C, ses antioxydants et ses propriétés antiseptiques, et éventuellement un superaliment pour parfaire le tout.

Pour ne rien gâcher, il permet aussi de consommer plein de fruits et surtout de légumes verts crus presque sans s'en rendre compte. Même si rien, à mes papilles, ne rivalisera jamais avec une belle salade composée, je dois avouer qu'il n'y aurait pas assez de feuilles vertes crues dans mon alimentation si je n'en buvais pas en plus d'en manger.

Et vous, vous mettez quoi dans vos green smoothies ?

Green smoothie (vegan/sans gluten)
(pour 1 personne, environ 1/2 l)

25 cl de liquide : eau tout simplement, ou eau de coco, lait de riz, de quinoa, de soja, etc. (On peut utiliser des laits d'avoine ou d'épeautre mais le résultat ne sera alors plus sans gluten.) Ici, du lait de riz.
2 grosses poignées de feuilles vertes
: épinards, vert de blettes, feuilles de céleri, de salade, de betterave, fines herbes (menthe, persil, coriandre, sauge, par exemple), etc. Ici, 5 feuilles de blettes.
1 banane mûre
épluchée, coupée en rondelles et congelée.
1 portion de fruit
, sans les pépins le cas échéant mais avec la peau si elle est comestible puisqu'il sera préférentiellement bio : 1 pomme, 1 poire, 1 kiwi, etc. Ici, 1 pomme.
1 cs bombée de fruits secs
(amandes, noisettes, noix, etc.) mis à tremper dans un bol d'eau (filtrée si possible) la veille et égouttés ou 1 cs de purée d'oléagineux : amande blanche ou complète, noisette, pistache, sésame (tahin ou tahini). Ici, 1 cs de purée d'amande blanche.
Le jus d'1/2 citron
, vert ou jaune.
1 dose de superaliment
(facultatif) dans le ton : 1 cs de thé matcha, 1 cs de poudre d'herbe d'orge ou des algues (spiruline, klamath, chlorelle), par exemple. Ici, 1 cs de poudre d'herbe d'orge.

En option : 1/4 de concombre, 1 branche de céleri, 1/2 avocat, 1 dose de produit sucrant (1 à 2 dattes, 1 à 2 cs de sucre complet, de sucre de coco, de sirop d'érable, de riz, de maïs).

Placer tous les ingrédients dans un blender et mixer finement. Déguster aussitôt, au verre, à la paille ou à la petite cuillère.

Variantes

  • A vous de jouer !

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Fan des smoothies verts moi aussi, mais comme je travaille toute la journée, ça n'est que pour le petit matin. Mon préféré en ce moment : mâche, persil, gingembre, poire, citron et orange, avec une poignée d'amandes trempées la veille dans de l'eau. Mmmh...
Répondre
P
j'ai tout ce qu'il faut!! je prends note (pour moi ce sera une version avec la chlorella!!)
Répondre
Publicité