750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
28 septembre 2013

Feta végétale au tofu

feta tofu

J'ai encore du mal à croire que l'été est terminé, surtout avec les températures des derniers jours. Alors, pour agrémenter les dernières salades estivales que je compte bien préparer avec les tomates qui mûrissent encore dans le potager, je me suis lancée dans la préparation de feta végétale à base de tofu. J'avoue que je n'ai pas pu résister à toutes ces magnifiques recettes.

Le tofu ferme, comme à son habitude, s'est imprégné des saveurs de tous les aromates avec lesquels je l'avais mis à mariner. Bien sûr, le résultat ne se substitue pas à une vraie feta, mais c'est parfumé et plein de goût. Pour ce premier essai, je suis restée sur des saveurs classiques, mais je compte bien récidiver en variant les marinades  en fonction de l'usage que je ferai de cette feta végétale. J'aimerais aussi tester cette recette avec du tofu lactofermenté, mais je dois me rendre à l'évidence après avoir écumé toutes les boutiques bio près de chez nous : ce produit n'est pas encore arrivé dans le coin.

Lorsque vous aurez utilisé la feta, surtout, ne jetez pas la marinade, mais conservez-la pour préparer les sauces de vos salades ou pour enrober vos légumes à rôtir. Ils seront ainsi délicieusement parfumés.

Feta végétale au tofu (vegan/sans gluten)
(pour 1 pot moyen)

250 g de tofu ferme coupé en dés
3 gousses d'ail épluchées, lavées et coupées en deux ou quatre
3 feuilles de laurier
1 cs de graines de coriandre
1 cc de sel de mer gris
1/4 de citron jaune coupé en petits dés
2 branches de romarin
2 branches de thym
3 cs de vinaigre de cidre
Huile d'olive

Dans un petit saladier, mélanger délicatement le tofu, l'ail, le laurier, la coriandre, le sel, le citron, le romarin et le thym. Transvaser dans un pot hermétique, ajouter le vinaigre et recouvrir d'huile. Fermer et placer au réfrigérateur pour une semaine avant de consommer.

Cette feta végétale se garde une bonne semaine supplémentaire au réfrigérateur.

Variantes

  • Remplacer le tofu ferme par du tofu lactofermenté.
  • Remplacer l'ail par un oignon, frais ou sec, ou une échalote finement ciselés.
  • Remplacer les graines de coriandre par des graines de poivre noir, blanc ou vert ou par un mélange cinq baies.
  • Remplacer le citron jaune par du citron vert, ou par une moitié de citron confit coupée en dés.
  • Remplacer le romarin et le thym par les fines herbes de votre choix (basilic, coriandre, ciboulette par exemple) ou par de la citronnelle.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça dot se stériliser facilement, ça.....( j'ai gardé du tofu mariné plus d'un an et ça ressort impec...
Répondre
Publicité