houmous courgette cru

Voici une recette de houmous qui a déjà fait un grand tour sur la blogosphère à tendance végéta*ienne. Des courgettes en lieu et place des pois chiches du houmous traditionnel - délicieux au demeurant - pour un résultat plus frais, plus léger et plus digeste. Un houmous différent qui rappelle tout de même furieusement l'original. Je mourais d'envie de le tester pendant les vacances, mais il n'y avait, hélas, pas de mixeur là où nous étions. Enfin j'ai pu satisfaire ma curiosité. Et mes papilles !

Pour accompagner ce houmous de courgette, pensez aux chips de légumes (préparées au déshydrateur ou au four à 40°C), aux bâtonnets de légumes (céleri branche, carotte, concombre), aux crackers, aux gressins, aux pains pita, ou tout simplement au pain grillé. D'ailleurs, si vous l'aimez, n'hésitez pas à doubler les doses : il se conserve sans problème plusieurs jours au réfrigérateur, dans une boîte hermétique.

Houmous de courgette cru (vegan/sans gluten)
(pour 1 bol)

2 petites* courgettes (225 g environ)
1 gousse d'ail
2 cs de tahin (cru si possible)
2 cs de jus de citron
2 cs d'huile d'olive de bonne qualité
1 cs de miso de riz
1/2 cc de chacune des épices en poudre suivantes : curcuma, fenugrec, coriandre, cumin, gingembre
1 pincée de poivre noir

Laver les courgettes, retirer les extrémités et les couper en gros dés. Éplucher la gousse d'ail, la laver et la couper en lamelles.

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un mixeur et mixer finement. Transvaser dans un bol, couvrir et placer au réfrigérateur pour au moins 2 heures, le temps que les parfums diffusent et se mêlent.

* Choisissez bien de petites courgettes, afin que leur peau ne soit pas amère et puisse être consommée crue.

Variantes

  • En saison, utiliser de l'ail frais.
  • Ajouter 1 cs de levure de bière ou de germe de blé pour augmenter encore les qualités nutritionnelles de cette tartinade.
  • Varier les épices en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards. Si on n'aime pas les saveurs trop épicées, on peut se cantonner à la merveilleuse association curcuma-poivre noir, reconnue pour de nombreuses propriétés (aucune publicité d'aucune sorte dans ces liens).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.