750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
7 septembre 2013

Confiture d'abricot à la lavande

confiture abricot lavande

La rentrée est résolument placée sous le signe de la lavande. Mais promis, après cette recette, j'arrête de mettre de la lavande partout !

Pas sûr que vous trouviez encore des abricots sur les étals des marchés mais, si c'est le cas ou que vous avez la patience d'attendre l'été prochain, tentez cette recette dont le résultat enchante nos papilles. Vous pouvez aussi remplacer les abricots par des pêches ou des nectarines. Le sucré et l'acidulé de l'abricot s'associent parfaitement avec les notes florales de la lavande. Comme le duo citron-lavande de la limonade à la lavande, l'alliance abricot-lavande doit être dosée avec subtilité pour ne pas obtenir une confiture au bon goût de savon provençal. A moins que cette perspective ne vous tente !

Pour éviter que je radote me répète pour la troisième fois, allez voir par là pour les informations botaniques de base.

Confiture d'abricot à la lavande (vegan/sans gluten)
(pour 6 pots)

2 kg d'abricots (Bergeron ici), soit 1,750 kg dénoyautés
875 g de sucre blond de canne (ajuster la quantité à la quantité réelle de fruits)
2 cs de fleurs de lavande séchées ou fraîches
Le jus d'1 citron

Laver et égoutter les abricots, les dénoyauter et les couper en 6 à 8 morceaux selon leur taille. Les placer dans une grande casserole avec le sucre et le jus de citron, mélanger soigneusement, couvrir et placer au réfrigérateur pour au moins 6 heures (je les ai laissés toute une nuit).

A la fin de la macération, enlever le couvercle, placer la casserole sur feu doux, porter à frémissements et laisser cuire environ 1 heure* en remuant régulièrement. Ajouter les fleurs de lavande 15 minutes avant la fin de la cuisson.

Vérifier la cuisson : une goutte de confiture placée sur une assiette froide nappe l'assiette sans couler. Si besoin, allonger le temps de cuisson.

Mettre immédiatement en pots, préalablement soigneusement lavés et stérilisés**, et laisser refroidir à l'envers.

Conserver dans un endroit frais et sec jusqu'à la prochaine saison.

* Si on utilise moins de fruits, le temps de cuisson peut être limité, par exemple à 45 minutes pour 1 kg de fruits. Surveillez bien la cuisson avec le test de l'assiette préalablement placée au réfrigérateur.
** Je stérilise mes pots lavés et séchés 20 minutes au four à 150°C et mes couvercles propres 10 minutes à l'eau bouillante. Je sèche ces derniers soigneusement avec un torchon propre juste avant de fermer les pots.

Variantes

  • Remplacer les abricot par des pêches ou des nectarines.
  • Remplacer les fleurs de lavande par des brins de romarin ou des feuilles de verveine, à retirer en fin de cuisson.
  • Il est possible de ne pas conserver les fleurs de lavande dans la préparation finale. Dans ce cas, les ajouter dès le début de la cuisson dans un petit sac de mousseline ou dans une boule à épices et les retirer juste avant la mise en pots.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité