buns

Le bonheur est-il dans le hamburger ?

Souvent, les princesses sainbiosis se/nous posent des questions sur notre alimentation. "Maman, pourquoi tu ne manges plus de viande ?" "Papa, pourquoi tu manges encore du fromage ?" "Maman, est-ce que je peux être végétarienne à la cantine et quand même manger du poulet et du saumon quand il y en a ?" "Papa, tu pourrais nous emmener chez le méchant clown au M*cD* pour faire comme les copines ?"

Vous pouvez aisément deviner notre réponse à la dernière question. Mais comme il n'est pas question de frustrer nos enfants, je leur ai préparé des hamburgers bien meilleurs - à tous points de vue - que ceux du clown triste.

Et comme j'avais le pressentiment qu'ils seraient super bons, j'en ai préparé une énorme fournée pour pouvoir en congeler. C'est bien pratique pour dépanner un soir de vide culinaire intersidéral ou quand on ne sait pas quoi mettre dans le bento de monsieur pour le lendemain midi.

A suivre : la garniture !

Pains à hamburger (buns) (vegan)
(pour 16 pains)

1 cube (42 g) de levure fraîche
2 cs de rapadura (sucre complet)
60 cl de lait de riz
1 kg de farine de blé T65
10 cl d'huile d'olive
1/2 cs de sel de mer gris

Pour la déco :

1 cs de graines de pavot
1 cs de graines de sésame blond complet
1 cs de graines de lin brun
4-5 cs de lait de riz

Dans un grand saladier, délayer la levure et le rapadura dans le lait à peine tiédi et laisser reposer 15 minutes. Ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel et pétrir vigoureusement pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, bien élastique et non collante. Couvrir la pâte d'un linge propre ou d'un couvercle et la laisser reposer près d'un radiateur, derrière une fenêtre chauffée par le soleil ou dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 1 heure.

Pour réaliser cette première étape à la machine à pain, placer la levure, le rapadura et le lait à peine tiédi dans la cuve de la map et laisser reposer 15 minutes. Ajouter la farine, l'huile d'olive et le sel et lancer le programme pâte.

Préchauffer le four à 35°C pendant 5 minutes.

La pâte pèse à peu près 1,6 kg. La placer sur le plan de travail fariné et la couper en 16 morceaux égaux (fastoche en s'aidant d'une balance de cuisine : chaque morceau doit peser 100 g) (vous suivez ?). Former des boules, les aplatir légèrement en cachant les soudures en-dessous. Les placer délicatement sur deux plaques de cuisson légèrement huilées ou recouvertes d'un tapis en silicone. Éteindre le four et y placer les pâtes pour 1 heure.

Sortir les pâtes et préchauffer le four à 220°C.

Badigeonner les pâtes de lait de riz au pinceau, et saupoudrer de graines de pavot, de sésame et/ou de lin.

Lorsque le four est chaud, enfourner une première plaque pour 15 minutes, en jetant 1/2 verre d'eau au fond du four pour obtenir une belle croûte croustillante. A la fin de la première fournée, enfourner la deuxième plaque avec un autre 1/2 verre d'eau.

Laisser refroidir un peu sur une grille, puis découper en deux et garnir.

rose rose rose

buns2

Variantes

  • Remplacer la levure fraîche par 10 g de levure sèche active.
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne.
  • Remplacer le lait de riz par du lait de soja, ou d'avoine, ou d'épeautre.
  • Remplacer la farine T65 par de la farine T80.
  • Utiliser des graines de sésame noir, de tournesol, de moutarde, ou pourquoi pas de courge concassées.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.