risotto courgette pignons ail des ours

L'année dernière, monsieur sainbiosis a planté de l'ail des ours dans notre jardin et, cette année, nous avons fait notre première récolte. Les quelques feuilles ont fini dans un tout simple mais délicieux pesto, qui a accompagné les premières courgettes françaises de l'année, à peine cuites et toutes croquantes, dans un risotto bien crémeux, comme nous les aimons. Ajoutez à cela mes chouchous, les pignons de pin légèrement torréfiés, et vous avez là de quoi rendre toute la famille sainbiosis heureuse.

Si vous avez plus d'ail des ours (ce qui n'était hélas pas notre cas), n'hésitez pas à augmenter les quantités de pesto et à le conserver ensuite dans un bocal hermétique au réfrigérateur.

Risotto à la cougette, aux pignons de pin et au pesto d'ail des ours (vegan/sans gluten)
(pour 8 personnes)

Pour le pesto :

50 g de feuilles d'ail des ours
5 à 10 cl d'huile d'olive de bonne qualité
1 cs de jus de citron

Pour le risotto :

100 g de pignons de pin
1 kg de courgettes
4 cs d'huile d'olive
2 oignons blancs
500 g de riz arborio
50 cl de vin blanc sec
1,5 l de bouillon de légumes (préparé avec 1 bouillon cube)

Préparer le pesto : laver les feuilles d'ail des ours (dans une eau éventuellement vinaigrée), les égoutter et les mixer au blender avec l'huile d'olive et le jus de citron, en ajoutant l'huile d'olive progressivement, jusqu'à obtention de la consistance désirée.

Mettre les pignons de pin dans une poêle et les faire torréfier sur feu moyen pendant quelques minutes, en remuant de temps en temps. Couper le feu et réserver.

Laver et égoutter les courgettes, retirer les extrémités et les couper en rondelles ou en dés. Les faire cuire 5 minutes à feu moyen dans une grande sauteuse avec 1 cs d'huile d'olive. Réserver.

Éplucher, laver, et émincer finement les oignons. Les faire revenir dans une grande cocotte en fonte (ou une grande sauteuse) avec les 3 cs d'huile d'olive restantes, sur feu moyen. Lorsqu'ils sont translucides, ajouter le riz et bien mélanger jusqu'à ce qu'il soit lui aussi translucide. Ajouter le vin blanc et mélanger jusqu'à ce qu'il soit absorbé. Ajouter le bouillon louche par louche en attendant bien que la louche précédente ait été totalement absorbée par le riz avant d'ajouter la suivante (goûter le riz de temps en temps et ajuster la quantité de bouillon à ajouter). Couper le feu, ajouter les courgettes, mélanger délicatement.

Couvrir deux minutes puis servir aussitôt avec les pignons de pin et le pesto.

Variantes

  • Remplacer les courgettes par d'autres légumes de saison, comme les asperges vertes ou les petits pois, par exemple.
  • Remplacer les oignons blancs par des oignons nouveaux.
  • Remplacer le riz arborio (qui donne un résultat moelleux) par du riz carnaroli (pour un résultat ferme, al dente).
  • Remplacer le vin blanc sec par la même quantité de bouillon de légumes.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.