curd rhubarb apple

Parce que ça le fait carrément plus que "crème de rhubarbe et pomme", je trouve. L'idée vient d'ici, et rien que le titre m'a donné tout de suite envie de tester la recette, ou plutôt une des recettes proposées. Ainsi, vous pourrez choisir de ne pas ajouter de fécule, pour obtenir une tartinade, ou alors d'ajouter du sucre, pour obtenir une confiture. Quant à moi, j'ai opté pour le curd, qui n'en est pas vraiment un à proprement parler, puisqu'il ne contient pas d'oeufs - mais que cela ne nous arrête pas.

Je vois bien cette petite chose acidulée sur du pain grillé avec du fromage végétal et quelques brins de ciboulette ciselés, dans un porridge, sur du yaourt, une panna cotta ou une glace, sur un fond de tarte avec des fruits frais bien sucrés, avec une salade de fruits frais.

Rhubarb and apple curd (vegan/sans gluten)
(pour 3 pots)

3 pommes
500 g de rhubarbe
Le jus d'1 citron
3 cs de fécule de pomme de terre

Laver, éplucher et épépiner les pommes. Placer pelures et coeurs dans une casserole avec la moitié du jus de citron et 50 cl d'eau. Placer sur feu doux, porter à frémissements et laisser cuire 20 minutes.

Pendant ce temps, couper les quartiers de pommes en petits carrés. Laver et si besoin éplucher les tiges de rhubarbe. Les couper en petits tronçons. Placer les pommes, la rhubarbe et le reste de jus de citron dans une grande casserole. Ajouter l'eau de cuisson des pelures et coeurs de pommes en filtrant bien.

Placer la casserole sur feu doux et laisser cuire 1 heure en remuant régulièrement.

Délayer la fécule de pomme de terre dans un peu d'eau. L'ajouter dans la casserole, compter 5 à 10 minutes de cuisson en mélangeant régulièrement jusqu'à ce que le mélange épaississe puis mixer au blender ou au mixeur plongeur et verser dans des bocaux propres. Fermer et retourner les bocaux jusqu'à complet refroidissement, puis conserver au réfrigérateur.

Conserver jusqu'à une semaine au frais.

Variantes

  • Remplacer la fécule de pomme de terre par de la fécule de maïs ou de l'arrow-root.
  • Ajouter 3 cs bombées de purée d'amande blanche pour une texture plus crémeuse.
  • Ajouter du gingembre frais ou en poudre ou de la vanille en poudre.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.