ananas coco sésame

Envie de fraîcheur avec ces températures printanières et ce beau soleil ? Envie de légèreté après les gâteaux et le pudding que je vous ai proposés ces derniers jours ? Que diriez-vous d'un dessert exotique, fruité et coloré ?

L'idée n'est pas de moi mais correspond au (beau) souvenir qu'il me reste d'un passage dans un restaurant végétarien à Guimarães, au Portugal, dans lequel nous avions divinement bien mangé il y a quelques années. Je retournerais d'ailleurs volontiers au Portugal juste pour pouvoir m'y attabler à nouveau. En attendant de pouvoir le faire, je me suis contentée de reproduire à la maison ce dessert tout simple mais délicieux, et c'était déjà très bien.

Carpaccio d'ananas au sésame et à la noix de coco (vegan/sans gluten)
(pour 4 personnes)

1 cs de graines de sésame blond complet
1 ananas
1 cs de noix de coco râpée

Préchauffer le four à 150°C.

Placer les graines de sésame dans un petit plat ou dans un ramequin allant au four. Enfourner et laisser torréfier pendant 15 minutes. Laisser refroidir.

Couper les deux extrémités de l'ananas et retirer sa peau. Le découper en fines tranches et disposer sur un plat de service ou sur des assiettes. Saupoudrer de noix de coco râpée et des graines de sésame.

Servir aussitôt ou garder au frais quelques heures avant le service.

Variantes

  • Ajouter un peu de gingembre en poudre, ou de la menthe finement ciselée.
  • Faire légèrement revenir les tranches d'ananas à la poêle avant de servir.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.