750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
28 mars 2013

Beurre de coco

beurre coco

Vous ai-je déjà dit officiellement que je suis une incorrigible gourmande ? Si le contenu de ce blog contient déjà un certain nombre de preuves, je vous en livre encore une ce soir, avec ce beurre de coco qu'il me tardait de découvrir. Sur la blogosphère, tous ceux qui l'ont essayé parlent d'addiction sévère... Quelle meilleure réclame ? Pour préparer le mien, j'ai utilisé la méthode de Mély, bien pratique lorsqu'on ne veut pas en préparer une trop grande quantité et/ou qu'on n'a pas un mixeur ultra performant. Mais la recette de base (avec juste de la noix de coco râpée) est également très répandue sur les blogs de cuisine anglo-saxons, dont certains offrent d'ailleurs des versions très gourmandes, comme celle-ci, avec des noix de macadamia torréfiées.

Une fois qu'il est prêt, que faire avec ce beurre de coco ?

Versez-en sur des légumes rôtis, des fruits frais, une boule de glace. Mettez-en dans vos pâtes à gâteaux, crêpes, pancakes, gaufres, et dessus aussi, par exemple en glaçage sur les gâteaux. Tartinez-le avec du sirop d'agave. Ajoutez-en dans le porridge et les smoothies du matin, dans les soupes de légumes (en l'ajoutant à la fin pour ne pas qu'il chauffe trop). Faites-en des pâtes à tartiner avec plein d'autres bons trucs, des truffes avec du chocolat, du granola avec des fruits secs et séchés et des céréales. Et surtout, surtout, mangez-le tel quel à la petite cuillère (à l'heure où je vous écris, c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire).

Beurre de coco
(pour 1 petit pot)

2,5 cs d'huile de coco (vierge, non traitée, non raffinée, pressée à froid)
250 g de noix de coco en copeaux/poudre/râpée

Placer l'huile de coco au fond du bol du blender. Ajouter la noix de coco râpée par dessus. Mixer pendant 1 à 10 minutes (en fonction de la puissance de votre mixeur) en faisant des pauses régulièrement pour éviter que le blender ne chauffe trop et pour racler les parois si besoin (la noix de coco se transforme progressivement en pâte puis en liquide soyeux). Lorsque le résultat est lisse et homogène, verser dans un pot en verre propre et hermétique.

Conserver à température ambiante (jusqu'à un an, dixit Mély).

Variantes

  • Lorsqu'on utilise une grande quantité de noix de coco râpée, on peut se passer de l'huile de coco.
  • Ajouter les graines d'une gousse de vanille.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité