velouté iron cup châtaignes champignons

Connaissez-vous le potimarron vert ? J'en ai encore deux qui trônent dans la cuisine, attendant leur heure. (Il ne reste plus beaucoup de courges dans les magasins à cette période de l'année, alors je fais durer notre stock le plus longtemps possible.) Aussi appelé casque de fer (en anglais iron cap), il porte bien ce nom puisqu'il est en effet presque impossible à couper cru. Pour l'utiliser sans avoir à sortir la hache du garage, je le précuis au four pour l'attendrir (j'utilise d'ailleurs cette technique pour la plupart des courges entières).

Comme souvent pour les courges qui passent entre mes mains, j'ai transformé celle-ci en une soupe douce et veloutée. Cette fois, aux saveurs automnales, avec des champignons et des châtaignes. Même si je ne suis plus du tout dans le coup côté saison, cette soupe fut bien utile pour supporter le climat étrange qui règne dans nos contrées. Dire que dimanche dernier, nous déjeunions sur la terrasse, avec chapeaux et lunettes de soleil...

Velouté au potimarron vert, à la châtaigne et aux champignons de Paris
(pour 6 personnes)

1 potimarron vert (1,5 kg entier, 800 g épluché)
200 g de champignons de Paris
1 oignon rouge
1 gousse d'ail
2 cs d'huile d'olive
400 g de châtaignes au naturel
20 cl de crème de soja
1 cc de poivre blanc fraîchement moulu

Brosser le potimarron vert sous l'eau claire, le placer dans un plat allant au four, enfourner, allumer le four à 150°C et laisser cuire 1 heure. Laisser refroidir, couper en deux, retirer les graines et la peau et réserver la chair.

Retirer la partie terreuse du pied des champignons, puis les passer rapidement sous l'eau froide, les égoutter et les couper en fines lamelles. Éplucher, laver et émincer l'oignon et la gousse d'ail. Dans une grande sauteuse, faire revenir champignons, oignon et ail à feu doux dans l'huile d'olive jusqu'à ce que les champignons ne rendent plus d'eau (5 à 10 minutes environ).

Ajouter les châtaignes, la crème de soja et le poivre blanc. Laisser chauffer doucement puis mixer au mixeur plongeur ou au blender. Ajuster éventuellement la consistance en ajoutant un peu d'eau si besoin.

Déguster bien chaud.

Variantes

  • Remplacer le potimarron vert par une autre courge de votre choix.
  • Remplacer les champignons de Paris par d'autres champignons de votre choix.
  • Remplacer la crème de soja par une autre crème végétale (avoine, épeautre, riz, par exemple).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.