pain noir1

Avant de vous abandonner pour quelques jours de repos, je voulais absolument partager avec vous cette recette de pain noir qui sort de l'ordinaire. Ici, il est parfumé au cumin et au fenouil, mais libre à vous de diminuer les quantités de ces deux graines si vous voulez un résultat au goût plus doux, voire de les supprimer carrément pour les remplacer (ou non) par d'autres parfums. Bref, une excellente base qui se laissera décliner à l'envi.

Je ne me rappelle plus où j'ai trouvé la recette qui m'a inspirée. Et, comme d'habitude, je me suis amusée à modifier les ingrédients et les quantités pour les ajuster à nos habitudes et au contenu de nos placards. Notamment, j'ai remplacé le café, que je ne consomme pas, par de la caroube en poudre.

Je souhaite de bonnes vacances à ceux d'entre vous qui en ont, et vous dis à bientôt !

Pain noir au cumin et au fenouil (vegan)
(pour 2 pains de 500 g)

10 g de levure de boulanger déshydratée
340 ml d'eau tiède
75 g de mélasse
300 g de farine de blé T80 (bise)
150 g de farine de seigle T110 (complète)
150 g de farine de blé T150 (intégrale)
1 cc de sel de mer gris
2 cs de graines de cumin
2 cs de graines de fenouil
2 cs de cacao non sucré en poudre
2 cs de caroube en poudre

Dans un grand saladier, délayer la levure avec l'eau tiède et la mélasse et attendre 10 minutes. Ajouter les farines, le sel, les graines, le cacao et la caroube. Pétrir vigoureusement pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, bien élastique et non collante. Couvrir la pâte d'un linge propre ou d'un couvercle et la laisser reposer près d'un radiateur ou dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 1 heure.

Pour réaliser cette première étape à la machine à pain, délayer la levure avec l'eau tiède et la mélasse et attendre 10 minutes avant d'ajouter les autres ingrédients dans l'ordre et de lancer le programme "pâte".

Sur le plan de travail fariné, séparer le pâton en deux morceaux, les façonner en boudins et les placer dans deux moules à cake.

Faire lever une nouvelle fois dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 30 à 45 minutes environ. Sortir les moules.

Préchauffer le four à 220°C. Lorsque le four est chaud, enfourner les moules pour 15 à 20 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

arbre et neige

pain noir2

Variantes

  • Remplacer la levure de boulanger déshydratée par 1/2 cube de levure fraîche ou par du levain.
  • Ajuster la quantité de cumin et de fenouil en fonction de vos goûts : leurs parfums sont très présents au final. Pour un goût plus subtil, diviser les quantités par deux, voire par quatre.
  • Utiliser uniquement du cacao ou uniquement de la caroube, en fonction du contenu de vos placards. Remplacer la caroube par de la chicorée.
  • Faire un seul grand pain d'1 kg dans un moule à manqué.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.