beignets four cannelle

A la maison, nous n'avons pas de friteuse. Lorsque nous avons envie de frites, ce qui somme toute est plutôt rare, nous préparons des bâtonnets de pomme de terre (et/ou de panais et/ou de patate douce) rôtis comme ici ; c'est beaucoup plus sain et tout aussi bon (oserais-je dire meilleur ?). Et, quand nous avons envie de beignets comme ce week-end, nous faisons des beignets au four. C'est facile, rapide, sans odeur tenace dans toute la maison. Je me suis inspirée de cette recette, dans laquelle l'oeuf est remplacé par un peu de purée de pomme. Le résultat est absolument identique en bouche à la version avec oeuf que nous avions testée il y a deux ans.

Dans deux jours, nous fêterons Mardi Gras. Une bonne occasion de les refaire, non ? (Heureusement qu'après toutes ces festivités commencent les quarante jours du carême.) (Non, je blague.) (J'ai prévu de tester un brownie la semaine prochaine.)

Beignets à la cannelle (au four) (vegan)
(pour 6 beignets)

5 g de levure de boulanger déshydratée
10 cl de lait de riz
25 g de rapadura (sucre complet)
200 g de farine de blé T80 (bise)
25 g de margarine
2 cs de purée de pomme (non sucrée)

Pour la finition :

2 cs de sucre blond de canne
1 cc de cannelle
2 cs de lait de riz

Dans un grand saladier, délayer la levure avec le lait de riz tiède et le rapadura et attendre 10 minutes. Ajouter la farine, la margarine en dés et la purée de pommes. Pétrir vigoureusement pendant 5 à 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène et bien élastique (elle doit rester un peu collante). Couvrir la pâte d'un linge propre ou d'un couvercle et la laisser reposer près d'un radiateur ou dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 1 heure.

Pour réaliser cette première étape à la machine à pain, délayer la levure avec le lait de riz tiède et le rapadura et attendre 10 minutes avant d'ajouter les autres ingrédients dans l'ordre et de lancer le programme "pâte".

Séparer le pâton en six morceaux égaux. Sur le plan de travail légèrement fariné, façonner chaque morceau en boule. Les poser sur une plaque à pâtisserie ou sur un tapis en silicone.

Faire lever une nouvelle fois dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 30 à 45 minutes environ (les pâtons doivent avoir doublé de volume). Sortir la plaque.

Préchauffer le four à 180°C. Lorsque le four est chaud, enfourner les beignets pour 10 minutes.

Laisser refroidir sur une grille.

Dans une assiette creuse, mélanger le sucre et la cannelle. Lorsque les beignets sont froids, les badigeonner de lait de riz sur le dessus puis les tremper dans le mélange sucre-cannelle. Déguster aussitôt, ces beignets étant bien meilleurs le jour même.

Variantes

  • Remplacer la levure déshydratée par 1/4 de cube de levure fraîche.
  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal au goût plutôt neutre (soja, avoine, épeautre).
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne.
  • Remplacer la farine T80 par de la farine T65.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.