750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
23 janvier 2013

Baguette viennoise

baguette viennoise1

Cela faisait longtemps que j'avais envie de tester une version végétale de la baguette viennoise. La recette est inspirée des baguettes viennoises de ce livre. Finalement, ce n'est jamais bien compliqué de substituer lait de vache et beurre par leurs équivalents végétaux (lait de riz et purée d'amande blanche ici) (et, comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, j'ai aussi diminué la quantité de sel et remplacé le sucre blanc par du sucre complet), pour un résultat tout aussi gourmand. La mie est toute douce et la croûte très légèrement croustillante... je ne vous dis que ça.

Avec une couverture pour me tenir chaud, une grande tasse de tisane frémissante dans une main et de la pâte à tartiner au chocolat (pas maison mais du chocolatier local et sans huile de palme, s'il vous plaît !) dans l'autre, j'avais tout ce qu'il me fallait pour goûter paisiblement et confortablement dimanche après-midi.

Baguette viennoise
(pour 4 baguettes)

5 g de levure de boulanger déshydratée
360 ml de lait de riz
25 g de rapadura (sucre complet)
600 g de farine de blé T65
1 cc de sel de mer gris
25 g de purée d'amande blanche
1 cc de jus de citron

Dans un petit saladier, délayer la levure avec le lait de riz tiède et le rapadura et attendre 10 minutes. Dans un grand saladier, mélanger la farine et le sel et creuser une fontaine. Y verser la purée d'amande blanche et le jus de citron, puis le mélange levure-lait-rapadura petit à petit. Pétrir vigoureusement pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit homogène, bien élastique et non collante. Couvrir la pâte d'un linge propre ou d'un couvercle et la laisser reposer près d'un radiateur ou dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 1 heure.

Pour réaliser cette première étape à la machine à pain, délayer la levure avec le lait de riz tiède et le rapadura et attendre 10 minutes avant d'ajouter les autres ingrédients dans l'ordre et de lancer le programme "pâte".

Séparer le pâton en quatre morceaux égaux. Sur le plan de travail légèrement fariné, étaler au rouleau chaque pâton en rectangle. Le replier en deux dans la largeur, souder les bords et renouveler l'opération une autre fois. Rouler les boudins obtenus de façon à leur donner une forme de baguette, les poser sur une plaque à pâtisserie, sur un tapis en silicone ou, mieux, sur une plaque à baguettes en laissant la soudure en dessous.

Faire lever une nouvelle fois dans le four préalablement préchauffé à 35°C puis éteint pendant 30 minutes (les pâtons doivent avoir doublé de volume). Sortir la plaque.

Préchauffer le four à 220°C. Lorsque le four est chaud, enfourner les baguettes pour 15 à 20 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

baguette viennoise2

 baguette viennoise3

Variantes

  • Remplacer la levure déshydratée par de la levure fraîche (1/2 cube), ou par du levain frais ou déshydraté.
  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal de votre choix.
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne ou un autre produit sucrant de votre choix.
  • Remplacer la purée d'amande blanche par de l'huile d'olive.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
bonjour<br /> <br /> l'huile d'olive par le même poids que la purée ?<br /> <br /> est ce dans tous les cas que l'on remplace ces 2 ingrédients par la même quantités cela me donnerai un repaire pour adapter d'autres recettes à l'huile et visé versa<br /> <br /> le citron est il indépendant de la purée<br /> <br /> merci
Répondre
L
Elle est bien belle ta galette !
Répondre
Publicité