750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
22 septembre 2012

Tarte rustique aux quetsches et à la cannelle

Avant-hier, il nous restait quelques quetsches au réfrigérateur. Pas assez pour en faire des confitures, trop pour tout manger avant qu'elles ne soient plus bonnes. J'en ai donc garni une pâte à tarte particulière, ma première pâte à tarte sans gluten. Avec de la cannelle parce que les prunes, définitivement, sont pour moi associées à la Lorraine et à l'Alsace, où la cannelle est reine.

Quant à la pâte, elle est plus réussie que ne le laissait présager la préparation. Crue, elle avait quand même un goût (très) prononcé de pois chiche et j'avais un peu de mal à imaginer un résultat heureux avec les prunes et la cannelle. Une certaine magie a dû opérer pendant la cuisson puisqu'à la sortie du four, la pâte était bien croquante avec un petit goût de reviens-y qui ne rappelle plus du tout celui du pois chiche.

tarte quetsche cannelle

Tarte rustique aux quetsches et à la cannelle - sans oeuf, sans lait, sans gluten
(pour 6 personnes)

Pour la pâte :

100 g de farine de riz complet
50 g de farine de maïs
50 g de farine de pois chiche
50 g de margarine
10 cl de lait d'avoine

Pour l'appareil :

700 g de quetsches
1 cc de cannelle
2 cs de lait d'avoine
1 cs de rapadura (sucre complet)

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger dans l'ordre les ingrédients de la pâte, former une boule, l'étaler sur une feuille de papier cuisson ou sur un tapis en silicone fariné avec un rouleau lui aussi fariné.

Laver les quetsches, les couper en deux, les dénoyauter puis les disposer sur la pâte, la peau en dessous, en laissant un pourtour libre de 5 cm environ. Rabattre les bords de la pâte en formant des plis. Badigeonner de lait d'avoine et saupoudrer de rapadura.

Enfourner pour 30 minutes environ, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Faire délicatement glisser la tarte sur une grille.

Déguster tiède ou froid.

Variantes

  • Remplacer les quetsches par les fruits de votre choix, cette pâte pouvant être utilisée avec tous types de fruits.
  • Remplacer la cannelle par de la vanille en poudre.
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne.
  • Ajouter un peu de poudre d'amande sur le fond de pâte avant d'y disposer les fruits, afin qu'elle en absorbe le jus.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ta visite Sylvie.<br /> <br /> Je vais voir si je trouve le chemin du concours...
Répondre
C
une bonne tarte dont je prendrais bien un morceau pour mon dessert !!<br /> <br /> Un vote pour ma table stp, sauf si tu l'as déjà fait, le lien est sur mon blog et ma table s'appelle SYLVIE (je suis en 2èm position). Merci par avance et bonne journée. Bisous
Répondre
Publicité