Cette ratatouille n'est pas niçoise. Parce que la ratatouille niçoise, l'authentique, la vraie, l'unique, se prépare en cuisant tous les légumes séparément avant de les réunir pour une seconde cuisson. Que les Niçois(e)s me pardonnent, la mienne est une version mineure - mais j'assume, elle est délicieuse.

La ratatouille se déguste chaude ou froide (ma préférence va très nettement à la version chaude, tellement plus réconfortante). Elle est encore meilleure réchauffée, le lendemain, et se congèle sans problème ; quel bonheur d'en trouver par hasard au fond du congélateur au milieu de l'hiver (oui, parce que, je ne vous l'ai pas encore dit, j'oublie au fur et à mesure ce que je place au congélateur, et y fais donc parfois des découvertes surprenantes). On peut l'utiliser dans une omelette, sur une pâte à tarte ou à pizza, ou même sur une tranche de pain de campagne grillée et frottée à l'ail. Et pourquoi ne pas en farcir des courgettes, des aubergines et/ou des poivrons ?

En fin de cuisson ou lorsque nous la réchauffons - que les Niçois(e)s me pardonnent encore -, il nous arrive souvent d'ajouter du riz, du millet ou du quinoa qui absorberont l'eau des légumes et feront de ce plat un repas complet. L'idée - géniale, non ? - est de belle-maman sainbiosis (quand je vous disais que tous les membres de la famille sainbiosis passeraient un jour ou l'autre à la casserole).

ratatouille

Ratatouille (vegan/sans gluten)
(pour 8 personnes)

1 grosse aubergine (600 g), blanche pour moi
1 kg de tomates de différentes variétés
4 oignons blancs moyens
4 poivrons rouges (600 g)
6 courgettes vertes et jaunes (1,5 kg)
1 tête d'ail
1/2 cc de poivre noir moulu
6 cs d'huile d'olive
4 branches de thym (citron et serpolet)
4 feuilles de laurier

Laver et égoutter les légumes. Couper les extrémités de l'aubergine et la couper en dés moyens. Retirer le pédoncule des tomates et les couper en dés. Éplucher et émincer les oignons. Ôter le pédoncule des poivrons, les parties blanches et les graines et les couper en lanières. Couper les extrémités des courgettes et les couper en rondelles d'1/2 cm environ. Éplucher et écraser les gousses d'ail.

Placer tous les légumes au fur et à mesure, dans l'ordre, dans une ou deux cocottes. Ajouter le poivre, l'huile d'olive, le thym et le laurier préalablement lavés. Couvrir et placer sur feu doux pour une heure et demie environ. Vérifier la cuisson au bout d'une heure puis tous les quarts d'heure.

Variantes

  • Les quantités de légumes sont indicatives. Faites avec celles que vous avez.
  • Au moment de servir, ajouter les feuilles d'un bouquet de basilic ciselées.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.