Lorsque nous sommes rentrés de vacances, les placards de la cuisine étaient désespérément vides. Il faut dire que nous avions emmené bon nombre de denrées comestibles en vacances, histoire de ne pas avoir à tout racheter sur place. Ce fut d'ailleurs une excellente initiative que nous ne manquerons pas de rééditer, puisqu'elle nous a permis de ne pas mourir de faim avoir à nous contenter de pain sec (reste des sandwiches du voyage) et d'eau chaude au premier petit déjeuner, le dimanche, lorsque tout est fermé alentour (oui, c'est du vécu !).

Au moment de me lancer dans le premier pain de la saison, donc, je n'ai trouvé que de la farine blanche. Pas vraiment ma cup of tea pour la boulange, alors je suis partie sur l'idée d'un pain doux et moelleux comme mon pain de mie : du lait végétal en remplacement de l'eau, de la noix de coco pour retenir encore un peu l'esprit des vacances, et des raisins secs parce qu'ils forment un duo d'enfer, lui et la noix de coco.

pain coco raisins1

pain coco raisins2

Pain à la noix de coco et aux raisins secs - sans oeuf, sans lait
(pour 1 pain d'1 kg)

350 ml de lait de riz
5 g de levure sèche active
2 cs de rapadura (sucre complet)
100 g de raisins secs (au préalable rincés et égouttés)
75 g de noix de coco râpée
600 g de farine de blé T65
1 cc de sel de mer gris
1 cc de jus de citron
1 cs d'huile d'olive

Verser le lait de riz à peine tiède, la levure et le rapadura dans la cuve de la machine à pain. Laisser reposer 10 minutes.

Placer dans l'ordre tous les autres ingrédients, en prenant soin de ne pas mettre en contact la levure avec le sel. Lancer le programme pâte.

Préchauffer le four sur 35°C pendant 5 minutes.

Sortir la pâte de la cuve, former une boule avec les mains farinées et la placer dans un moule à manqué (chemisé de papier cuisson - éventuellement légèrement huilé au pinceau avec de l'huile d'olive - s'il n'est pas en silicone). Éteindre le four et y placer le moule pour 30 minutes (le pâton doit avoir doublé de volume). Sortir le moule.

Préchauffer le four à 220°C. Lorsque le four est chaud, enfourner le moule pour 20 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Variantes

  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal. Pour une version moins "pain de mie", remplacer la moitié du lait de riz par de l'eau.
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne, du miel, du sirop d'érable ou tout autre produit sucrant de votre choix.
  • Remplacer la farine de blé T65 par de la T80, pour un pain plus complet.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.