750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
3 juin 2012

Sirop de verveine citronnelle

sirop verveine

Le parfum de la verveine citronnelle est plein de promesses - promesses d'été, de beau temps, de soirées sous les arbres. J'ai voulu le capturer, le concentrer, l'enfermer dans un sirop délicat que nous dégustons verre après verre avec délice. Pour le préparer, je suis repartie de la recette du sirop de menthe que monsieur sainbiosis a préparé il y a bientôt deux ans (que le temps passe vite, ma bonne dame), en la transformant pour que le sirop soit plus concentré, plus dense.

Même si j'ai du mal à imaginer ne pas tout boire dans de grands verres avec de l'eau fraîche, il doit être possible d'intégrer ce sirop dans des préparations plus élaborées : dans une pâte à biscuits ou à gâteau, dans une crème dessert ou dans un flan à base d'agar-agar, dans une soupe ou une salade de fruits. Par exemple.

Je vous souhaite une belle semaine !

Sirop de verveine citronnelle (vegan/sans gluten)
(pour 1 litre)

1 l d'eau (filtrée ou de source)
1 kg de sucre blond de canne
50 g de feuilles de verveine citronnelle lavées et égouttées

Mélanger l'eau et le sucre dans une grande casserole. Placer sur feu moyen et porter à ébullition. Laisser bouillir 10 minutes puis retirer du feu. Ajouter les feuilles de verveine citronnelle, couvrir et laisser infuser 12 à 24 heures (au réfrigérateur une fois que le liquide est froid).

Filtrer et remettre dans la casserole sur feu moyen. Porter à ébullition et laisser frémir 5 minutes.

Laisser tiédir avant de verser dans des bouteilles préalablement lavées et ébouillantées.

Variantes

  • Cette recette s'applique à tous les sirops préparés à base de feuilles.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour, je suis nouvelle sur votre blog ! un blog tres bien avec vos bonnes recettes comme le sirop de verveine , que je viens de faire juste maintenant! merci pour toutes ses recettes !Eva
Répondre
M
Merci pour cette recette.<br /> <br /> La conservation est de combien de temps, SVP.
Répondre
L
C est vraiment une excellente recette<br /> <br /> Je l ai proposée à de nombreuses personnes
Répondre
L
De rien Violette ! Très bonne idée, la panna cotta à la verveine. Je suggère de verser une cuillerée de sirop à la verveine sur le dessus pour encore plus de gourmandise !
Répondre
V
Merci pour la recette! La verveine m'attend au fond du jardin, elle ne va pas attendre trop longtemps. Je l'utilise pour faire des panneau-cotta, c'est aussi délicieux!
Répondre
Publicité