750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
10 mai 2012

Tarte à la rhubarbe, au fromage de chèvre et au miel

Que faire de la rhubarbe, quand on a déjà testé les petits flans, le crumble, la compote, la marmelade, la confiture et la tarte sucrée ? Une tarte sucrée-salée ! La rhubarbe est un légume et, pourtant, l'idée de la cuisiner en version salée ne m'avait jamais effleurée - une erreur enfin réparée.

Au fur et à mesure que les jours rallongent et que les températures augmentent (enfin, ce deuxième point reste encore à vérifier à plus long terme), j'apprécie de plus en plus les tartes dans leur plus simple appareil, c'est-à-dire sans ce mélange d'oeufs, de crème et/ou de lait qui fait que la tarte est une quiche. Je m'y retrouve plus côté saveurs et texture, et réserve plutôt les quiches à la saison froide.

tarte rhubarbe chèvre

Tarte à la rhubarbe, au fromage de chèvre et au miel - sans oeuf
(pour 4 personnes)

Pour la pâte :
(inspirée de la recette de base de Valérie Cupillard)

200 g de farine T80
1 pincée de sel gris
1 cs de graines de pavot
50 g de margarine
10 cl de lait de soja

Pour l'appareil :

500 g de rhubarbe
200 g de bûche de chèvre
1 cc d'ail des ours en poudre
2 cs de miel liquide de caractère (pour nous, du miel de Corse)

Préchauffer le four à 160°C.

Mélanger dans l'ordre les ingrédients de la pâte, former une boule, l'étaler sur un plan de travail fariné avec un rouleau lui aussi fariné, foncer un moule à tarte de 28 cm de diamètre*.

Laver la rhubarbe, l'éplucher si nécessaire**, la couper en tronçons de 2 cm et la répartir sur la pâte. Couper le fromage en fines rondelles et le répartir sur la rhubarbe. Saupoudrer d'ail des ours.

Enfourner pour 30 minutes.

Au moment de servir, arroser de miel. Servir bien chaud.

* Il vous restera assez de pâte pour réaliser quatre tartelettes (recette simplissime à venir). Vous pouvez aussi utiliser un moule de 30 cm de diamètre et y mettre un peu plus de rhubarbe pour utiliser toute la pâte dans cette tarte.

** Pour ma part, je n'épluche pas les petites tiges, et à peine les plus grosses.

Note : ma pâte est un peu ratatinée car elle contenait un peu trop de lait de soja. Les proportions que je vous donne ont été ajustées.

Variantes

  • Remplacer les graines de pavot par les graines de votre choix.
  • Remplacer la bûche de chèvre par du fromage de chèvre frais.
  • Remplacer l'ail des ours par une herbe de votre choix. De la ciboulette conviendrait bien, je pense.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Marie-Laure ! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de préparer ma participation avant la date butoir. Ce sera pour une prochaine fois !<br /> <br /> Bonne journée.
Répondre
M
Une très jolie recette ! J'ai lancé un nouveau concours A Vos Casseroles sur le thème du fromage de chèvre. Ta recette (ou une autre !) est la bienvenue si tu veux y participer ! http://www.odelices.com/a-vos-casseroles/34/reglement<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Marie-Laure
Répondre
Publicité