750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
4 mai 2012

Carrot cake fondant au chocolat

Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de carrot cake. Alors que nous adorons. Et puis, il y a quelques semaines, une recette de Carole m'a rafraîchi la mémoire, et j'ai profité des dernières carottes du panier pour préparer, en plus d'une belle salade de carottes râpées aux graines, ce gâteau.

Peu de changements par rapport à la recette de Carole, qui donne un gâteau à la surface un peu craquelée et à l'intérieur fondant. J'ai juste diminué un peu la quantité de sucre (je ne mets jamais plus de 100 g de sucre dans un gâteau, souvent beaucoup moins, s'il y a des fruits notamment) et omis la torréfaction de la poudre d'amande et la déco finale (quand on est gourmand, on est parfois pressé). Ah oui, je suis aussi partie d'amandes entières que j'ai mixées pas trop finement afin d'obtenir une irrésistible texture proche de celle du brownie. Yummy!

Je vous souhaite un excellent week-end.

carrot cake chocolat

Carrot cake fondant au chocolat - sans lait, sans gluten*
(pour 12 personnes**)

250 g de carottes (soit 200 g de carottes râpées)
200 g d'amandes
4 oeufs
100 g de sucre blond de canne
200 g de chocolat noir à pâtisserie
5 cs de lait de riz
50 g d'huile d'olive

Préchauffer le four à 160°C.

Gratter ou éplucher les carottes, les laver et les râper finement. Réserver.

Faire tremper les amandes quelques minutes dans un bol d'eau afin de les nettoyer. Les égoutter et les mixer plus ou moins finement en fonction de vos goûts et du résultat que vous souhaitez obtenir. Réserver.

Mixer ensemble les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Faire fondre le chocolat avec le lait de riz dans une casserole sur feu moyen. Lorsque le chocolat est fondu, le verser sur le mélange oeuf-sucre et ajouter l'huile. Mixer. Ajouter enfin les carottes et la poudre d'amande et mixer une dernière fois avant de verser la pâte dans un moule à manqué (huilé s'il n'est pas en silicone).

Enfourner pour 30 à 35 minutes.

Laisser complètement refroidir avant de démouler sur le plat de service.

* Choisissez bien un chocolat sans trace de gluten et de lactose.
** Parce qu'il est très très dense, ce carrot cake.

Notes

  • J'ai utilisé le même mixeur pour toutes les opérations. Objectif (atteint) : diminuer le volume de vaisselle.
  • Ce gâteau se garde très bien une semaine couvert d'un torchon propre.

Variantes

  • Remplacer tout ou partie des amandes par des noisettes.
  • Remplacer le sucre blond par du sucre complet/rapadura.
  • Remplacer le chocolat noir par du chocolat au lait.
  • Remplacer l'huile d'olive par de la purée d'amande blanche.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'était le dernier ;-)
Répondre
L
Je t'en pique un bout, histoire de terminer mon petit-déjeuner en beauté...
Répondre
Publicité