citrons confits

Je tiens cette recette de mon père, qui prépare ses citrons confits depuis des années. Il s'agit de la recette marocaine classique, à base de sel et d'eau, améliorée par l'ajout de graines de coriandre, de poivre noir et de clous de girofle. Du soleil en bocal !

Dans un mois, nous pourrons utiliser les écorces pour préparer des tajines, des salades estivales, des sauces pour les grillades, des risotti, pour parfumer du poisson en papillote et en marinade pour les légumes à rôtir.

Citrons confits (vegan/sans gluten)
(pour 3 à 5 bocaux d'1 l, en fonction de la taille des citrons)

10 gros citrons jaunes*
25 cl de gros sel gris de Guérande
3 cs de graines de coriandre
1/2 cs de graines de poivre noir
6 clous de girofle

Brosser les citrons sous l'eau claire, les couper en quatre sans séparer complètement les quartiers, qui doivent rester attachés par les extrémités. Au coeur de chaque citron, placer une petite poignée de gros sel et presser le citron avant de le placer dans un bocal propre et sec.

Répartir les graines de coriandre et de poivre, les clous de girofle et le reste de sel dans les bocaux, et couvrir d'eau bouillie tiède. Laisser dépasser le moins possible les citrons de l'eau.

Fermer les bocaux hermétiquement et les placer pendant un mois à l'ombre dans un endroit frais et sec.

Le citron ainsi préparé peut se conserver plusieurs mois. Au moment de l'utilisation, conserver l'écorce et écarter le reste du fruit.

* Bio. Cela me semble aller de soi puisque presque tout ce que nous consommons est bio, mais ça va mieux en le disant, surtout lorsqu'il s'agit de fruits dont le zeste est destiné à être mangé.

Variantes

  • Ajouter des feuilles de laurier.
  • Ajouter des gousses d'ail pelées entières.
  • Ajouter du gingembre, des épices, etc.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.