Que diriez-vous d'un risotto complètement girly pour la fin de la saison de la betterave ? Voici un plat qui a beaucoup plu aux princesses sainbiosis qui, comme presque toutes les petites filles, adoooooorent le rose... Pourtant, je le jure, je n'y suis pour rien, bien au contraire !

Ce risotto est complètement végétal, le beurre ayant été remplacé par de la purée d'amande blanche et le parmesan par de la levure maltée. C'est notre version classique à nous, pas très orthodoxe il est vrai, mais très goûteuse, dont nous ne nous lassons pas à la maison.

risotto betterave

Risotto à la betterave - sans oeuf, sans lait
(pour 3 personnes)

200 g de betteraves
1 gros oignon blanc épluché et émincé

2 cs d'huile d'olive
2 gousses d'ail épluchées et écrasées
200 g de riz arborio blanc rincé et égoutté
25 cl de vin blanc sec
75 cl de bouillon de légumes bien chaud*
1 cs bombée de purée d'amande blanche
2 cs de levure maltée

Laver les betteraves et les faire cuire une heure dans l'eau bouillante. Égoutter, laisser refroidir, éplucher et couper en fines lamelles. Réserver.

Faire revenir l'oignon dans l'huile d'olive sur feu moyen. Lorsqu'il est translucide, ajouter l'ail et le riz, bien mélanger jusqu'à ce que le riz soit lui aussi translucide. Ajouter alors le vin blanc et mélanger. Lorsque tout le vin est absorbé, ajouter le bouillon louche par louche en attendant bien que la louche précédente ait été totalement absorbée par le riz avant d'ajouter la suivante (goûter le riz de temps en temps et ajuster la quantité de bouillon à ajouter). Hors du feu, ajouter la purée d'amande blanche et la levure maltée, mélanger soigneusement et ajouter enfin les betteraves.

Couvrir deux minutes puis servir aussitôt.

* Je prépare toujours un peu plus de bouillon pour être sûre d'en avoir assez (ici, j'avais préparé 1 l avec 1 bouillon cube). J'utilise généralement le reste pour faire des soupes de légumes. Aussi, vous aurez remarqué que je n'aime pas les bouillons trop concentrés : je les prépare deux fois moins concentrés que ce que préconise habituellement le mode d'emploi.

Variantes

  • Remplacer l'oignon blanc par un oignon nouveau, en saison.
  • Remplacer le riz arborio (qui donne un résultat moelleux) par du riz carnaroli (pour un résultat ferme, al dente).
  • Remplacer le vin blanc sec par un volume équivalent de bouillon, ou par du vin rouge.
  • Remplacer la purée d'amande blanche par de l'huile d'olive ou du beurre et la levure maltée par du parmesan, pour un résultat sans gluten.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.