crèmes citron tofu soyeux

Si le tofu soyeux se retrouve systématiquement dans mon panier lorsque je fais les courses au magasin bio, je manque parfois d'inspiration pour l'utiliser. Il y a quelque temps, au gré de mes pérégrinations sur internet, j'ai repéré plusieurs recettes qui l'utilisaient pour une garniture de tarte au citron. J'ai concocté ma version avec les produits du placard mais... sans pâte (après un week-end très très tarte, l'idée d'en manger encore une était presque insupportable).

Notez donc bien que cette crème peut être versée sur un fond de pâte précuit pour obtenir ce qui devrait être une délicieuse et totalement addictive tarte au citron sans oeuf et sans produits laitiers.

Petites crèmes au citron et au tofu soyeux (vegan/sans gluten)
(pour 6 personnes)

400 g de tofu soyeux
50 g de purée d'amande blanche
50 g de sirop d'agave*
2 cs de fécule de maïs
2 citrons (zestes et jus)

Mixer le tofu soyeux jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter les autres ingrédients et mixer.

Verser le mélange dans une casserole, placer sur feu doux et mélanger continuellement jusqu'à ce que le mélange épaississe. Répartir dans des ramequins, des bols, des verrines, des coupes, des pots (bref, dans ce que vous voulez), laisser refroidir avant de placer au frais pour deux heures au moins et une journée au plus.

* Avec cette quantité de sirop d'agave, on obtient un résultat plus acide que sucré. Goûtez bien avant de mettre sur le feu et ajustez la quantité en fonction de vos goûts.

Variantes

  • Remplacer le sirop d'agave par du sucre blond de canne ou un miel sans trop de caractère.
  • Remplacer la fécule de maïs par de la fécule de pomme de terre ou de l'arrow-root.
  • Remplacer les citrons jaunes par d'autres agrumes (citrons verts, bergamote, pamplemousse, orange, mandarine, etc.).
  • Pour ceux que les zestes rebuteraient, les remplacer par de l'essence de citron ou d'un autre agrume (sauf si vous êtes enceinte ou que la recette s'adresse à des enfants en bas âge).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.