750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
28 février 2012

Clafoutis aux poires et au chocolat

clafoutis poire chocolat

Le rendu visuel n'est pas terrible, il faut le dire. En revanche, le résultat gustatif est... yummy! C'est un dessert bien de saison, dans lequel les poires juteuses font merveille. La crème d'amande en remplacement d'une partie du lait de ma recette habituelle apporte une texture parfaite très agréable.

Pas de grand discours aujourd'hui, je préfère vous laisser avec un lien vers une pétition pour la protection des abeilles, dont beaucoup de monde parle en ce moment. Parce que je ne sais pas vous, mais moi j'adore le miel... et il n'est pas question que je mange du miel plein d'OGM. Sans compter que l'on ne sait pas vraiment quelles seraient les conséquences de ces OGM sur les abeilles, déjà bien mal en point à cause des pesticides...

Clafoutis aux poires et au chocolat (sans lait/sans gluten)
(pour 6 personnes)

3 poires
3 oeufs
50 g de sucre blond de canne
50 g de farine de riz complet
10 cl de lait de riz
20 cl de crème d'amande
100 g de chocolat noir de couverture à 66% de cacao (fondu à feu doux avec un peu de lait de riz)

Laver les poires, les éplucher, les épépiner et les couper en dés ou en lamelles. Les disposer au fond d'un grand plat ou de ramequins allant au four.

Mélanger les autres ingrédients dans l'ordre. Verser sur les poires.

Enfourner et allumer le four à 180°C. Laisser cuire 45 minutes pour un grand plat ou 30 minutes pour des ramequins.

Déguster tiède ou froid (ma préférence va à la version tiède, incontestablement).

Variantes

  • Remplacer les poires par des pommes.
  • Remplacer le sucre blond par du miel (sans OGM !) ou du rapadura.
  • Remplacer la farine de riz complet par de la farine de blé T80 (mais alors le résultat ne sera plus sans gluten).
  • Remplacer le lait de riz par un autre lait végétal : amande par exemple, pour un résultat tout amande (et l'amande, on le sait, se plaît en compagnie de la poire).
  • Remplacer la crème d'amande par une autre crème végétale.
  • Remplacer le chocolat de couverture par un chocolat noir à pâtisserie de bonne qualité.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité