750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
17 janvier 2012

Potato bread

Je l'ai vu sur le site de Clea et sur celui d'Elle à table et, ni une ni deux, j'ai décidé de me lancer. Car, cela tombait bien, il me restait des pommes de terre déjà cuites, que j'avais préparées pour accompagner ma choucroute. Je prépare toujours un peu plus de pommes de terre que nécessaire, car je suis infichue de calculer la quantité adéquate j'adore utiliser les restes pour préparer une bonne salade ou une purée réconfortante.

J'ai fait une version aux graines de tournesol, et une aux graines de courge et tomates séchées. Délicieux toutes les deux, avec une mie aérée et sans aucun goût de pomme de terre.

Précisions : comme je ne connaissais pas le poids de mes pommes de terre non épluchées, j'ai décidé de faire moit-moit avec la farine. Aussi, j'ai dû ajouter plus d'eau que dans la recette d'origine ; sans doute parce que mes pommes de terre avaient eu le temps de refroidir et de se dessécher un peu (d'ailleurs, ne faites pas comme moi, réduisez-les tout de suite en purée, alors qu'elles sont encore tièdes - sauf si vous voulez vous muscler les pectoraux pour le futur championnat du monde de bodybuilding), et peut-être aussi tout simplement parce que j'ai quand même pas mal modifié les quantités de la recette de départ !

potato bread

Potato bread - sans oeuf, sans lait
(pour 2 pains de 500 g)

10 g de levure de boulanger déshydratée
450 g de pommes de terre épluchées et cuites à la vapeur
2 cs d'huile d'olive
450 g de farine de blé T65 + un peu
1 cc de sel de mer gris

Pour garnir : tomates séchées, fruits secs, fruits séchés, graines, fines herbes

Placer la levure dans la cuve de la map avec 3 cs d'eau tiède (pas chaude, afin de ne pas tuer la levure) et laisser reposer 10 minutes recouvert d'un torchon propre.

Ajouter 15 cl d'eau*, les pommes de terre réduites en purée, l'huile d'olive, la farine et le sel. Lancer le programme pâte.

Préchauffer le four à 35°C (ou à la température minimum de votre four et au maximum à 50°C).

Avec les mains farinées, séparer la pâte en deux pâtons, ajouter la garniture si vous le souhaitez en pétrissant un peu pour bien la mélanger à la pâte, former deux boules et les placer sur une plaque légèrement farinée ou une feuille en silicone. Enfourner et éteindre le four. Laisser "pousser" 30 minutes à une heure, le temps que la pâte double presque de volume.

Retirer du four et le préchauffer à 180°C. Inciser les pains avec un couteau à fine lame. Lorsque le four est chaud, enfourner pour 45 à 60 minutes, en retournant les pains lorsqu'ils sont bien dorés sur le dessus pour la fin de la cuisson.

Laisser refroidir sur une grille.

* Pour ne pas vous retrouver avec une pâte trop liquide, je vous conseille de commencer par 9 cl d'eau, comme dans la recette d'origine, de lancer le programme pâte, puis d'en ajouter progressivement si vous constatez que la pâte n'est pas assez humide. Lorsqu'on a l'habitude de faire son pain, ça se fait (presque) les yeux fermés !

Variantes

  • Remplacer la levure de boulanger déshydratée par un demi-cube de levure fraîche, ou par 10 g de levain déshydraté.
  • Remplacer un quart de la farine T65 par une autre farine plus typée (farine de seigle, farine de maïs, farine de châtaigne, par exemple).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité