Brrrrrrrrrrrr...

Pour garder la pêche malgré le froid qui s'installe, rien de tel qu'une petite salade de saison, vitaminée et pleine de goût. Et puis prête en cinq minutes, parce qu'il ne s'agit pas de se fatiguer plus qu'on ne l'est déjà.

Saviez-vous que la mâche (aussi appelée boucheboursette, clairette, coquille, doucette, galinette, grasse, herbe douce, laitue d’agneau, lanchette, oreille de lièvre, raiponce, rampon, salade de chanoine, salade de blé, rien que ça !) est une excellente source de vitamines B9 (et donc un trésor nutritionnel pour la femme enceinte), C et E et de provitamine A ?

Bon appétit !

salade mâche pomme abricot pignons

Salade de mâche aux pommes, aux abricots secs et aux pignons de pin - sans oeuf, sans lait, sans gluten
(pour 4 personnes)

4 poignées de mâche
2 pommes (ici, des Idared, mes chouchous cette année)
1 cs de jus de citron
6 abricots secs
50 g de pignons de pin

2 cs de vinaigre de cidre
2 cs d'huile de noisette
Poivre blanc

Retirer la base terreuse de la mâche, laver et essorer les feuilles. Placer dans un saladier.

Éplucher, épépiner, laver et couper les pommes en petits dés. Les placer dans un petit saladier avec le jus de citron et mélanger délicatement.

Faire tremper les abricots secs dans un bol d'eau pour les nettoyer. Les égoutter et les couper en petits dés. Les ajouter dans le petit saladier.

Faire torréfier les pignons de pin quelques minutes dans une poêle sur feu moyen. Les laisser refroidir et les ajouter dans le petit saladier.

Mélanger les ingrédients de la sauce, la verser sur le mélange pommes-abricots-pignons, mélanger délicatement et verser le tout sur la mâche.

C'est prêt !

Variantes

  • Remplacer les pommes par des poires.
  • Varier les fruits secs et les fruits séchés ; remplacer les pignons par des noisettes ou des amandes, et les abricots par des raisins ou des figues, par exemple.
  • Varier les assaisonnements en fonction de vos goûts et du contenu de vos placards.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.