750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
11 janvier 2012

Choucroute

choucroute

Vous rappelez-vous que je vous avais promis une recette avec du chou blanc ? Il aura fallu patienter un peu (pour vous comme pour nous), car la choucroute, tout comme Rome, ne s'est pas faite en un jour (en revanche, contrairement à la construction de Rome, nul besoin d'huile de coude pour faire de la choucroute).

Cela faisait longtemps que je voulais me lancer, mais je n'avais pas de recette de ma belle-famille à suivre (faut pas croire, les Alsaciens font comme tout le monde, ils achètent leur choucroute crue, voire même déjà cuite, chez leur boucher ou chez le traiteur !) et une grosse peur du pot qui explose à cause du processus de fermentation. D'ailleurs, quand il a fallu l'ouvrir, je n'en menais pas large et j'ai demandé à monsieur sainbiosis de se débrouiller tout seul à une distance raisonnable de la maison (dans le garage, donc). Je vous rassure, il n'y a pas eu d'explosion, ni même de pschiiit lorsqu'il a tiré sur le caoutchouc. Apparemment, ledit caoutchouc laisserait passer les fameux gaz de fermentation... Ouf !

Cette recette est inspirée de la recette de choucroute en bocaux de verre de l'excellent Les conserves naturelles des 4 saisons, aux éditions Terre vivante.

Choucroute (vegan/sans gluten)
(pour 2 bocaux - de type Le Parfait - d
'1 litre, munis de caoutchoucs neufs, soit pour 6 à 8 personnes)

1 chou blanc de 1,4 kg
12 feuilles de laurier séchées et lavées
6 cs de graines de coriandre
2 cs de gros sel de mer gris

Placer les bocaux (sans les caoutchoucs !) dans le four, allumer à 150°C et compter 20 minutes une fois que le four a atteint la bonne température. Les retirer du four et les laisser refroidir, fermés. Ébouillanter les caoutchoucs puis les sécher avec un torchon propre.

Si nécessaire, retirer les premières feuilles du chou. Le laver, le couper en huit en retirant la base de la tige, puis le râper au mixeur (ou à la main, mais alors oubliez ce que j'ai dit sur l'huile de coude). Remplir les bocaux au fur et à mesure en tassant bien avec le poing (ne faites pas comme moi, qui ai cassé une cuillère en bois parce que je ne voulais pas y mettre les doigts !). Au fur et à mesure du remplissage, répartir les feuilles de laurier et les graines de coriandre.

Lorsque les bocaux sont pleins (sauf les deux derniers centimètres), ajouter 1 cs de sel, puis verser de l'eau bouillante jusqu'à ce que le chou baigne dans le liquide. Fermer les bocaux munis de leur caoutchouc.

Laisser reposer deux à trois jours dans la cuisine (pour que la fermentation puisse s'amorcer), puis ranger à la cave ou dans un autre endroit frais (le garage pour nous, donc) pour un mois au moins.

La choucroute peut se consommer crue, mais le premier bocal a été dégusté en version cuite, avec des pommes de terre vapeur et des saucisses végétariennes à base de soja* : égoutter la choucroute, la placer dans une casserole avec 25 cl d'eau (cela permet de la dessaler un peu), retirer les feuilles de laurier et le maximum de graines de coriandre (surtout si vous avez comme moi des petites gourmandes au palais délicat), et faire cuire à découvert sur feu doux pendant 30 à 45 minutes. Rajouter de l'eau en cours de cuisson si nécessaire.

* Je croise les doigts pour que beau-papa et belle-maman sainbiosis ne sachent jamais que j'ai mangé de la choucroute avec des saucisses végétariennes. Je risquerais l'excommunication !

Variantes

  • Remplacer les graines de coriandre par des baies de genièvre. Pourquoi ? Parce que c'est plus traditionnel et qu'en plus c'est beaucoup plus facile à enlever que les graines de coriandre.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
heureusement que je ne les croise pas souvent... ;.)
Répondre
L
Mais Dominique, c'était super bon ! Non, ils ne sont pas encore venus ici, alors je compte sur toi pour garder le secret ;-)
Répondre
D
shame on you! How dare you? Des saucisses végétariennes avec de la choucroute! Bon je garderai le secret, mais ils doivent bien venir voir de temps en temps ton blog, non?
Répondre
L
De rien, je suis ravie de t'avoir rendu ce petit service ;-)<br /> <br /> Avoir déniché cette recette a changé ma vie cet hiver, alors il fallait que je la partage !
Répondre
B
Merci beaucoup pour cette recette, depuis 5 ans l'idée me trotte dans la tête, je sais maintenant comment préparer le prochain chou !
Répondre
Publicité