beurre pomme amande

Encore une recette issue de la bible des tartinades maison, j'ai nommé Mes pâtes à tartiner sucrées et salées. Point de chocolat cette fois-ci, mais des pommes (parce que c'est toujours la saison) et de la purée d'amande blanche (parce que c'est trop bon). Un peu d'agar-agar pour faire tenir le tout, et nous voilà avec une tartinade simplissime, délicieuse pour les papilles et bonne pour le corps.

A déguster en tartines (avec la gelée de fruits rouges de maman sainbiosis, c'est à tomber !) ou à la petite cuillère pour les plus gourmands...

Beurre de pomme-amande (vegan/sans gluten)
(pour 2 pots)

4 pommes
2 cs bombées de purée d'amande blanche
1/2 cc d'agar-agar

Laver les pommes, les éplucher, les épépiner et les couper en petits morceaux. Les placer dans une casserole avec un fond d'eau, couvrir et placer sur feu doux pour 20 minutes.

Placer les pommes cuites dans un chinois au-dessus d'un petit saladier afin de recueillir le jus de cuisson. Presser un peu à l'aide d'une cuillère en bois. Compléter si besoin le volume recueilli à 15 cl et replacer dans la casserole.

Mixer les pommes et la purée d'amande blanche jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Réserver dans le bol du mixeur.

Ajouter l'agar-agar dans la casserole, placer sur feu moyen, porter à frémissements et laisser frémir 20 secondes. Verser dans le bol du mixeur et mixer avec le mélange pomme-amande.

Verser dans des pots bien propres, laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.

Variantes

  • Remplacer les pommes par des poires.
  • Ajouter de la cannelle ou de la vanille dans la casserole de pommes.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.