750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
30 décembre 2011

Soupe de potiron rôti au miel et à la cannelle

Pour terminer l'année 2011 en douceur, je vous propose une soupe savoureuse de potiron préalablement rôti au four avec du miel et de la cannelle. Nous l'avons accompagnée de feta et de persil mais, comme d'habitude, variez selon vos goûts et le contenu de votre réfrigérateur.

Je vous souhaite une belle fin d'année, et vous donne rendez-vous l'année prochaine !

soupe potiron rôti miel cannelle

Soupe au potiron rôti au miel et à la cannelle - sans oeuf, sans gluten
(pour 6 personnes)

1 beau morceau de potiron (environ 2 kg)
3 cs d'huile d'olive
1 cs de miel
1 cc de cannelle
1/2 cc de poivre blanc
1 belle échalote épluchée et lavée
3 belles gousses d'ail lavées
20 cl de crème de soja

200 g de feta en dés
Les feuilles d'un petit bouquet de persil lavées et hachées

Laver le potiron et le découper en gros morceaux sans l'éplucher. Placer les morceaux dans un grand plat allant au four.

Dans un bol, mélanger l'huile d'olive, le miel, la cannelle et le poivre blanc. Verser sur le potiron et bien mélanger pour que tous les morceaux de potiron soient bien recouverts.

Enfourner, allumer le four à 180°C et laisser rôtir une heure. A mi-cuisson, ajouter l'échalote entière et les gousses d'ail en chemise et retourner les morceaux de potiron.

Laisser refroidir puis récupérer la chair du potiron, l'échalote, l'ail sans sa peau et le reste de sauce. Mixer au blender avec la crème de soja.

Avant de servir, réchauffer dans une casserole. Ajouter la feta et le persil juste avant de servir.

Variantes

  • Remplacer le potiron par une autre courge à la chair douce (potimarron, butternut ou sucrine du Berry, par exemple).
  • Remplacer le miel par du sirop de riz, par exemple.
  • Remplacer la cannelle par de la noix de muscade fraîchement râpée.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci Mély :-)<br /> <br /> Effectivement, nous avons pas mal de points communs, et je découvre ton blog avec intérêt.<br /> <br /> Le potimarron est aussi un de mes chouchous, sans doute parce qu'il se laisse cuisiner sans qu'il soit besoin de l'éplucher. J'ai tout ce qu'il me faut pour tester ta version au mélange pour pain d'épices qui me tente bien. A suivre !
Répondre
M
Bonjour :-)<br /> <br /> Je découvre ton blog grâce à Hellocoton.<br /> <br /> Je vois que l'on a certains points communs (bio & des recettes saines & gourmandes).<br /> <br /> Autre point commun : j'adore le potiron. Je lui préfère son p'tit frère le potimarron... Que je consomme très souvent en velouté (mixé avec un peu d'oignons revenus à la poële & un mélange d'écpices "saveur pain d'épices", servi avec un filet d'huile de noix).<br /> <br /> <br /> <br /> Ta version est très alléchante : le fromage est un de mes pêché mignon, et je n'ai pas testé, ni eu l'idée de le mélanger avec du potiron !<br /> <br /> Je note précieusement ta recette :-)
Répondre
Publicité