750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
24 décembre 2011

Poulet à la mangue, aux épinards et à la patate douce

Cette recette est une adaptation libre de celle du livre Cuisine au wok, que nous utilisons très régulièrement. Je devrais d'ailleurs plutôt dire "que monsieur sainbiosis utilise très régulièrement", car je ne me rappelle pas avoir réalisé une seule recette de ce livre, alors que j'en ai goûté très souvent !

Vous allez me dire que j'exagère un peu, avec ma recette de poulet à la mangue la veille de Noël. C'est vrai. Mais voilà, je ne cuisine pas pour Noël. Et j'avais en réserve cette recette sucrée-salée des plus agréables. Accompagnez-la de riz ou de nouilles asiatiques.

Joyeux Noël à toutes et à tous auprès de ceux que vous aimez !

poulet patate douce épinards mangue

Poulet à la mangue, aux épinards et à la patate douce - sans oeuf, sans lait, sans gluten
(pour 6 personnes)

3 cs d'huile d'olive
600 g de patate douce coupée en rondelles d'1/2 cm
200 g de haricots verts lavés et équeutés*
600 g d'escalopes de poulet coupées en morceaux
1 oignon blanc épluché et haché
1 gousse d'ail épluchée et écrasée
1 cc de cumin en poudre
2 poignées d'épinards lavés et égouttés
100 g de confiture de mangue
Le jus d'un citron vert

Faire chauffer 2 cs d'huile d'olive dans un wok à feu moyen et y faire revenir les patates douces par petites quantités jusqu'à ce qu'elles soient tendres.

Plonger les haricots verts dans l'eau bouillante et les laisser cuire 5 minutes. Les égoutter et les plonger dans l'eau froide (pour leur conserver leur belle couleur verte).

Faire revenir à feu moyen le poulet, l'oignon, l'ail et le cumin dans l'huile restante jusqu'à ce que le poulet soit doré. Ajouter les épinards et les faire "tomber". Ajouter la confiture de mangue et bien mélanger.

Ajouter les patates douces et les haricots verts dans le wok. Faire revenir en remuant pendant 2 minutes, ajouter le jus de citron hors du feu et servir aussitôt.

* Évidemment, il n'est plus question de haricots verts frais en cette saison. Les nôtres venaient du jardin de mes parents et attendaient patiemment leur heure dans notre congélateur. Ils sont facultatifs mais apportent du croquant à l'ensemble.

Variantes

  • Remplacer les haricots verts par des haricots mange-tout.
  • Remplacer l'oignon par un oignon nouveau, lorsque ce sera la saison.
  • Remplacer les épinards par des feuilles de blette.
  • Remplacer la confiture de mangue par un chutney de mangue (comme dans la recette d'origine).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité