Les étagères de la cuisine regorgent de livres de cuisine. Et pourtant, mon premier réflexe lorsque je suis à la recherche d'une idée est de... me connecter à internet. Résultat : il reste encore quelques livres achetés ces derniers mois dont je n'ai pas encore tenté une seule recette. Bio, bon, gourmand de Valérie Cupillard faisait partie de ceux-là. Quelle erreur ! Il regorge d'idées simples, nécessitant peu d'ingrédients, pour une cuisine du quotidien dont nous raffolons.

La première recette que j'ai faite est celle du gâteau d'amandes à l'orange, transformé en muffins. Une réussite avec un résultat fondant et moelleux, le tout sans gluten ni produits laitiers. Seul bémol : pas de trace de l'orange au niveau du goût. Je vous conseille donc vivement d'ajouter le zeste comme décrit dans la recette ci-dessous.

Avec ces petits gâteaux, nous avons dégusté une compote qui change dont je vous parlerai dans quelques jours, et dont la recette est issue du même livre.

muffins amande orange

Muffins à l'amande et à l'orange - sans lait, sans gluten
(pour 15 muffins)

80 g d'amandes entières
100 g de purée d'amande blanche

1 orange
100 g de rapadura
3 oeufs
80 g de farine de riz complet
1 pincée de sel gris

Préchauffer le four à 180°C.

Préparer la poudre d'amande : plonger les amandes dans une casserole d'eau bouillante. Laisser frémir 5 minutes, puis égoutter sous l'eau froide. Ôter la peau des amandes, les sécher et les mixer finement à l'aide d'un petit mixeur.

Dans un saladier, délayer la purée d'amande avec le jus de l'orange pressée. Ajouter le sucre, le zeste d'orange, les jaunes d'oeuf, la poudre d'amande et la farine de riz complet en mélangeant bien à chaque étape. Ajouter enfin délicatement les blancs d'oeuf montés en neige.

Répartir la pâte dans des moules à muffins (huilés s'ils ne sont pas en silicone) et enfourner pour 15 minutes. Au bout de 10 minutes, augmenter la température du four à 210°C et surveiller bien les muffins qui doivent dorer, mais pas trop.

Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille.

Déguster tiède ou froid. Ces muffins se gardent quelques jours dans une boîte en métal.

Variantes

  • Pour gagner du temps, utiliser de la poudre d'amande toute prête comme dans la recette d'origine.
  • Remplacer l'orange par un autre agrume.
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne.
  • Remplacer la farine de riz complet par de la farine de blé T80.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.