750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
13 septembre 2011

Muffins aux framboises

Un soir de la semaine dernière, les filles ont, chose exceptionnelle, boudé les framboises en dessert. Or chacun sait que les framboises, une fois lavées, ne peuvent attendre bien longtemps sans s'abîmer. Une fois les princesses couchées, je me suis lancée sans tarder dans la préparation de muffins sans gluten. Persuadée d'avoir, comme d'habitude, de la farine de riz dans mes placards... Mais le ménage de printemps étant passé par là, point de farine de riz chez moi, et j'ai dû me rabattre sur la farine de maïs, beaucoup moins neutre, mais qui heureusement a fait amie-amie avec la framboise.

C'est la première fois que je tente une pâte à gâteau totalement sans gluten. Verdict ? Grâce à la poudre à lever, les muffins ont la même tête que si j'avais utilisé de la farine de blé. Ils sont juste un peu plus friables. Une expérience à renouveler à la première occasion...

muffins maïs framboise

Muffins aux framboises - sans lait, sans gluten
(pour 10 muffins)

2 oeufs
50 g d'huile d'olive
50 g de rapadura
100 g de farine de maïs
1 cc de poudre à lever sans phosphate
200 g de framboises délicatement mélangées à 3 cs de farine de maïs

Préchauffer le four à 175°C.

Mélanger les ingrédients, hormis les framboises, dans l'ordre avec un fouet. Ajouter les framboises farinées en dernier en les incorporant délicatement à l'aide d'une cuillère en bois.

Verser la pâte dans des moules à muffins (huilés s'ils ne sont pas en silicone) en les remplissant aux deux-tiers et enfourner pour 15 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Variantes

  • Remplacer l'huile d'olive par une autre huile neutre ou par de la margarine.
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne.
  • Remplacer la farine de maïs par de la farine de riz, ou de blé, ou par un mélange de farines.
  • Varier les fruits en fonction de la saison.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité