750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
3 juillet 2011

Fiadone miniatures

Il y a quelque temps, alors que je venais d'acquérir un livre de cuisine sur le sujet, j'ai craqué pour plusieurs petits flacons d'huiles essentielles. L'ennui, c'est que mes deux princesses n'avaient pas encore l'âge légal pour en consommer - cinq ans. J'ai donc attendu un peu avant de commencer à les cuisiner.

Je me suis lancée avec l'essence de citron, une première fois pour une chantilly végétale tellement extra que je n'ai pas eu le temps de l'immortaliser. Une seconde fois avec ces mini fiadone, à la place du traditionnel ensemble zeste et jus. Un résultat frais, parfait par les temps qui courent sur un buffet de desserts.

Pour les agrumes, on ne parle plus d'huiles essentielles mais d'essences végétales, et ce sont celles qui sont les plus faciles à utiliser lorsque l'on débute dans ce domaine. Une goutte supplémentaire ne gâchera pas votre préparation, alors que les huiles essentielles sont beaucoup plus difficiles à manipuler et à doser. Une goutte d'huile essentielle d'ylang-ylang de trop et vous pourrez jeter votre gâteau au chocolat à la poubelle.

fiadone

Fiadone miniatures - sans gluten
(pour 10 mini fiadone)

3 oeufs
75 g de sucre blond de canne
1 cs de fécule de maïs
250 g de brousse (ou, mieux, de brocciu)
25 gouttes d'essence de citron

Préchauffer le four à 175°C.

Battre les oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la fécule de maïs et mélanger. Ajouter la brousse et l'essence de citron et mélanger soigneusement. Répartir dans des moules à muffins (huilés s'ils ne sont pas en silicone).

Enfourner pour 20 minutes, puis laisser refroidir sur une grille avant de démouler délicatement. Placer au réfrigérateur pour deux heures au moins.

Déguster frais.

Variantes

  • Remplacer l'essence de citron par le zeste et le jus d'un citron.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il n'y en a plus, nous avons tout mangé ! Il ne te reste plus qu'à en faire ;-)
Répondre
R
Trop mimi , j'en croquerais bien une !!! bisous
Répondre
Publicité