750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
21 juin 2011

Salade de lentilles vertes aux oignons nouveaux

salade lentilles

J'ai l'impression que la météo veut avoir raison de mon blog. Nous avons encore passé la soirée d'hier aux chandelles, de peur que le ciel ne nous retombe sur la tête. Il y a même eu un moment où on se serait cru en plein jour, avec tous ces éclairs presque en continu. Avec tout ça, j'ai bien failli être en retard pour ma déclaration d'impôts. Qu'est-ce que je disais, déjà, il y a un an ? L'année prochaine, je m'y prends tout de suite et surtout pas au dernier moment comme toutes les années précédentes. Procrastination, quand tu nous tiens...!

Je vous souhaite un bel été !

Salade de lentilles vertes aux oignons nouveaux (vegan/sans gluten)
(pour 4 personnes)

250 g de lentilles vertes
1 morceau d'algue kombu (facultatif, mais facilite la digestion des légumineuses)
1 botte d'oignons nouveaux
20 clous de girofle
6 cs de vinaigre de cidre
1 cs d'huile de colza
Poivre blanc

Rincer les lentilles, les égoutter, les placer dans une casserole, les couvrir d'eau froide, porter à ébullition et égoutter.

Replacer les lentilles dans la casserole, couvrir d'eau, ajouter le morceau d'algue kombu rincé et le plus gros oignon nouveau de votre botte, sans le vert, lavé et piqué des clous de girofle. Porter à ébullition et laisser cuire 20 minutes à petite ébullition. Égoutter, rincer à l'eau froide et égoutter encore. Garder l'oignon - sans ses clous de girofle ! - pour votre prochaine soupe de légumes, et l'algue kombu pour la prochaine recette à venir ici.

Laver et émincer finement les oignons restants, y compris le vert, les placer dans un saladier avec les lentilles. Ajouter le vinaigre, l'huile et le poivre. Mélanger et placer au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Variantes

  • Hors saison, remplacer les oignons nouveaux par des oignons tout court, ou des échalotes.
  • Ajouter une feuille de laurier et/ou d'autres condiments lors de la cuisson des lentilles.
  • Varier les vinaigres, les huiles, les poivres. Ajuster les quantités en fonction de vos goûts (nous aimons la salade de lentilles bien vinaigrée, comme vous l'aurez compris).

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité