750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
9 juin 2011

Pain à la banane et au gingembre

Inspirée par Le Comptoir des Pains plus que par les trois vieilles bananes toutes noires, collantes et gluantes oubliées dans mon réfrigérateur (rien que d'y repenser, j'en ai encore des frissons), j'ai expérimenté un pain qui change un peu du trio de tête pain de seigle - pain au sarrasin - pain au muesli. Trio qui, au passage, nous sauve régulièrement la vie, ces trois pains étant si rapides à réaliser et s'accommodant si bien avec tout.

Mais parfois, il faut savoir aller un peu plus loin et tester de nouvelles méthodes (bientôt un levain dans ma cuisine ?), de nouveaux ingrédients, de nouvelles saveurs. Histoire de ne pas s'ennuyer. Alors j'ai pris mon courage à deux mains, attrapé les trois bananes sorcières et préparé ce pain étonnamment peu sucré, à la mie bien aérée, qui a un goût de beurre alors qu'il n'en contient pas, et qui s'accorde tout aussi bien avec les confitures du matin qu'avec le fromage du soir.

pain banane gingembre

Pain à la banane et au gingembre - sans oeuf, sans lait
(pour 1 pain d'1 kg)

100 ml d'eau
200 ml de lait de soja
470 g de farine de blé T80
10 g de levain de blé déshydraté
2 cc de sel de mer gris
1 cs bombée de rapadura
1 cc de jus de citron
2 cc de gingembre en poudre

3 bananes très mûres (300 g)
60 g de farine de blé T80

Placer dans l'ordre tous les ingrédients jusqu'au gingembre dans la cuve de la map, en prenant soin de ne pas mettre en contact le levain avec le sel. Lancer le programme pâte.

Éplucher les bananes et les écraser à la fourchette tout en les mélangeant aux 60 g de farine restants. Les ajouter dans la cuve de la map après 5 minutes de pétrissage. A l'aide d'une cuillère en bois, racler les parois de la cuve pour favoriser un bon mélange.

Préchauffer le four sur 35°C pendant 5 minutes.

Sortir la pâte de la cuve et la placer dans un moule à manqué (chemisé de papier cuisson s'il n'est pas en silicone). Éteindre le four et y placer le moule pour une heure (le pâton doit avoir doublé de volume). Sortir le moule, préchauffer le four à 220°C et, lorsqu'il est chaud, enfourner le moule pour 15 minutes.

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Variantes

  • Ne pas hésiter à forcer sur la quantité de gingembre. Je suis volontairement restée raisonnable, pour que ce pain puisse être dégusté par les petites filles de la maison. Je pense que l'on peut facilement doubler, voire tripler la dose.
  • Remplacer le lait de soja par un autre lait végétal.
  • Remplacer la farine T80 par de la farine T65, ou par un mélange de farines. J'imagine très bien une petite quantité de farine de châtaigne dans ce pain.
  • Remplacer le rapadura par du sucre blond de canne.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité