750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
7 avril 2011

Risotto au vert de blette

Le risotto est l'un de mes péchés mignons, mais avez-vous vu la quantité de parmesan qu'il faut ajouter pour en faire un vrai, un traditionnel ? De temps en temps, pourquoi pas, mais le plus souvent, une petite voix en moi m'incite à la modération. Pas la petite voix de l'appel du bikini de l'été prochain, non, mais la petite voix qui me dit que je me porterai bien mieux et que je me sentirai bien plus légère après ce risotto-ci plutôt qu'après l'autre. Elle a raison, la petite voix. Surtout si j'ai décidé d'en préparer pour le repas du soir. Et je ne vous parle pas de mes artères qui me disent merci !

C'est donc un risotto presque tout végétal que je vous propose là, dans lequel la levure maltée (en magasin bio) remplace le parmesan, pour un résultat bluffant et savoureux.

Quant aux côtes de blette qui resteront, lavez-les, coupez-les en tronçons d'1 cm, et faites-les cuire à l'étuvée avec 1 cs d'huile d'olive et un peu d'eau, pendant quinze minutes.

risotto_vert_blette

Risotto au vert de blette - sans oeuf, sans lait
(pour 4 personnes)

1 bouillon cube de légumes
6 petits oignons jaunes
2 cs d'huile d'olive
300 g de riz long blanc roma
25 cl de vin blanc sec
Les feuilles d'1 kg de blettes (soit environ 400 g)
6 cs de levure maltée

Préparer le bouillon en faisant bouillir 1,5 l d'eau avec le bouillon cube. Éteindre le feu et réserver.

Éplucher les oignons, les laver et les émincer finement. Les faire revenir à feu doux dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter alors le riz et le faire revenir 2 à 3 minutes en remuant régulièrement. Ajouter le vin blanc en remuant puis, lorsqu'il est absorbé, ajouter le bouillon louche par louche en attendant bien que la louche précédente ait été totalement absorbée par le riz avant d'ajouter la suivante.

En parallèle, préparer les blettes en séparant les feuilles des côtes (réserver ces dernières pour une autre recette). Laver les feuilles, les égoutter et les couper en lamelles (avec un ciseau, c'est un jeu d'enfant).

Lorsque le riz a absorbé presque tout le bouillon (lorsqu'il reste l'équivalent d'une louche), ajouter les feuilles de blettes, bien mélanger et laisser cuire 5 minutes.

Éteindre le feu, ajouter la levure maltée, mélanger soigneusement et servir aussitôt.

Variantes

  • Remplacer les oignons jaunes par des oignons nouveaux, lorsque ce sera la saison.
  • Remplacer le riz long blanc roma par du riz carnaroli (pour un résultat ferme, al dente) ou du riz arborio (pour un résultat moelleux). Avec la variété roma que j'ai utilisée, le résultat était plutôt moelleux.
  • Remplacer le vin blanc sec par un volume équivalent de bouillon.
  • Remplacer les feuilles de blette par des épinards, des asperges (c'est la saison !) ou des petits pois (dans quelques semaines).
  • Remplacer la levure maltée par du parmesan, pour un résultat sans gluten.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité