galette quinoa rouge

Ces derniers jours sont bien moroses. Les catastrophes qu'ont vécues et que vivent encore les Japonais y sont pour beaucoup, et le reste de l'actualité n'est guère plus réjouissant. N'est-ce pas ? Pour ceux qui souhaitent apporter leur pierre à la reconstruction du Japon, je vous signale un petit récapitulatif intéressant mais non exhaustif de ce que nous pouvons faire, sur le site de la blogueuse japanophile de o-cha to wagashi. Avec le printemps arrivé aujourd'hui, j'espère que nous connaîtrons des jours plus heureux.

Ce week-end, point de recette prise de tête. Du quinoa rouge oublié au fond d'un placard, et vite, une galette pour l'utiliser avant la date de péremption qui approche. Cette recette est aussi une bonne idée pour recycler un reste de quinoa cuit. A servir accompagnée de légumes en sauce, ou d'un coulis généreux. Une ratatouille sera parfaite, lorsque ce sera la saison.

Galette de quinoa rouge (sans lait)
(pour 6 personnes)

250 g de quinoa rouge
3 oeufs
1 cc de curcuma
1 pincée de poivre noir
125 g de flocons d'avoine
2 gousses d'ail
1 grosse échalote

Faire bouillir une grande casserole d'eau. Rincer le quinoa, l'égoutter et le faire cuire 15 minutes dans l'eau bouillante, sur feu moyen. Égoutter.

Dans un saladier, battre les oeufs avec le curcuma et le poivre. Ajouter les flocons d'avoine et laisser gonfler 10 minutes. Ajouter le quinoa, les gousses d'ail écrasées, l'échalote émincée, et bien mélanger.

Verser dans un moule à manqué (huilé s'il n'est pas en silicone comme le mien), enfourner, allumer le four à 175°C et laisser cuire 20 minutes environ.

Démouler aussitôt et déguster chaud.

Variantes

  • Remplacer le quinoa rouge par du quinoa blanc ou du quinoa noir.
  • Remplacer les flocons d'avoine par des flocons de quinoa, pour un plat sans gluten.
  • Ajouter quelques cs de levure maltée pour un petit goût fromagé.

Les textes et les photos, sauf mention contraire, sont la propriété de sainbiosis et ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction de ce blog et de son contenu est interdite sans la permission écrite de sainbiosis.