750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
sainbiosis
2 mars 2011

Madeleines au thé matcha

Après les biscuits salés de l'apéritif de notre dîner, voici ce que nous avons servi avec le thé, les tisanes et le café : des madeleines toutes vertes au thé matcha, accompagnées des bouchées au sésame noir refaites pour l'occasion. Vous ne verrez pas les plats qui ont été servis entre les deux (un bouillon au miso, des magrets de canard aux figues parfumées au porto, un che chuoi), car ils ont entièrement disparu avant le lever du soleil et je n'ai donc pas pu les photographier.

Pour mes premières madeleines, j'ai choisi de me baser sur une recette traditionnelle avec beurre et tout le tralala. Mais, pour les prochains essais, je tenterai de remplacer le beurre par de la margarine, ou de la purée d'amande blanche, ou de l'huile d'olive. Affaire à suivre...

madeleines_matcha

Madeleines au thé matcha
(pour 40 madeleines)

175 g de beurre demi-sel
175 g de farine de blé T65
5 g de poudre à lever sans phosphate
2 cs de thé matcha
100 g de sucre blond de canne

4 œufs

Placer le beurre dans une petite casserole, le faire fondre à feu doux, puis le laisser refroidir.

Dans un saladier, mélanger la farine, la poudre à lever, le thé matcha et le sucre. Creuser un puits et ajouter les oeufs un à un en mélangeant bien au fouet. Enfin, ajouter le beurre fondu en mélangeant bien. Couvrir le saladier et le placer au réfrigérateur au moins deux heures, si possible toute une nuit.

Préchauffer le four à 200°C.

Huiler (à l'huile d'olive) soigneusement des moules à madeleines, ou utiliser des moules en silicone. Remplir les alvéoles de pâte (que vous aurez sortie au dernier moment du réfrigérateur) aux trois-quarts et enfourner. Après 3 minutes, baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson 7 minutes.

Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler sur une grille.

Déguster le jour même pour profiter des bords croustillants des madeleines. Elles se garderont quelques jours dans une boîte en métal hermétique, mais le fameux et irrésistible croustillant aura disparu le lendemain.

Note : l'utilisation de pâte froide et la cuisson en deux étapes sont la base, semble-t-il, de l'obtention d'une belle bosse. Ce fut effectivement le cas de mes madeleines, mais je n'ai pas (encore) de point de comparaison.

Variantes

  • Remplacer le thé matcha par le parfum de votre choix.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité