Les radis noirs, je ne sais pas vous, mais moi, cela ne m'inspire pas. Nous finissons toujours par les manger comme les radis roses, mais plus par dépit que par réelle envie. Récemment cependant, des recettes de chips réalisées avec des carottes, des betteraves ou des panais vues ici ou là m'ont donné envie de changement. Pas de friteuse chez nous ; j'ai donc tenté la cuisson au four. Et ces petites chips, elles, ont tout pour plaire. La préparation : trop facile si l'on est muni d'une mandoline puisque sans épluchage. L'aspect : ne sont-elles pas mignonnes ? La dégustation : un petit grignotage sans conséquence et plein de goût.

Passez un bon week-end !

chips_radis_noir

Chips de radis noir
(pour un bol)

400 g de radis noirs
3 cs d'huile d'olive (des tomates séchées pour moi)
Poivre blanc
Sel gris de Guérande

Préchauffer le four à 150°C.

Nettoyer soigneusement les radis noirs à la brosse à légumes, sans les éplucher. Les émincer le plus finement possible, à la mandoline si vous en possédez une. Placer dans un saladier avec le poivre et l'huile d'olive. Mélanger soigneusement.

Placer les rondelles de radis sur la plaque du four, en évitant qu'elles ne se chevauchent. Enfourner pour 20 minutes environ (pour des tranches très fines, sinon compter plutôt 30 minutes), en retournant à mi-cuisson.

Laisser refroidir puis saupoudrer de sel.

Variantes

  • Ajouter des épices : curcuma, paprika, etc.
  • Ajouter des fines herbes.
  • Remplacer le sel gris par du gomasio.