Quel magnifique temps nous avons eu ce week-end ! Du coup, je n'ai pas passé beaucoup de temps en cuisine ou, du moins, pas autant que d'habitude. A la place, nous nous sommes baladés, avons joué dans le jardin, nous sommes reposés.

J'ai encore un stock de courges impressionnant, et suis incapable de mettre un nom sur chacune d'entre elles. Je les adore car elles s'accommodent décidément de toutes les préparations : veloutés, gâteaux, farcis, tartes salées ou sucrées. Toutes différentes, toutes délicieuses.

Celle-ci, la courge delicata, a une saveur douce, presque sucrée, et convient donc très bien pour les desserts. Pour ma seule contribution du week-end à une cuisine un tant soit peu élaborée, je l'ai associée à la noix, avec laquelle elle se marie particulièrement bien. Noix dans la pâte, noix dans l'appareil, noix pour décorer. J'espère que vous aimez les noix...

tarte_delicata

Tarte à la courge delicata et aux noix
(pour 10 à 12 personnes)

Pour la pâte :

200 g de farine de blé T110
50 g de poudre de noix
50 g de sucre blond de canne
1 pincée de sel
1 œuf
5 cs d'huile d'olive

Pour l'appareil :

2 courges delicata (750 g)
100 g de poudre de noix
2 œufs
100 g de sucre blond de canne
1 cc de vanille en poudre

Pour décorer :

Quelques cerneaux de noix

Laver les courges, enfourner sur une grille et allumer le four sur 175°C pour 45 minutes. Laisser refroidir, puis éplucher et épépiner les courges pour obtenir environ 375 g de chair. Réserver.

Placer tous les ingrédients de la pâte dans le bol d'un mixeur. Mixer et étaler les "miettes" obtenues à la main dans un moule à tarte.

Mixer les noix, la chair des courges, les œufs, le sucre et la vanille jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Verser sur le fond de tarte. Ajouter les cerneaux de noix sur l'appareil.

Enfourner, allumer le four sur 175°C, et laisser cuire 45 minutes environ.

Laisser bien refroidir avant de déguster.

Variantes

  • Varier les farines, en choisissant toutefois des farines rustiques qui s'accorderont mieux à la courge.
  • Remplacer les noix par des noisettes.
  • Remplacer le sucre blond de canne par du rapadura, pour encore plus de rusticité.